François Dumont & Helen Kearns – Vienne lyrique, du lied à la valse
27 novembre 2021 / 20h30 - 21h30
François Dumont & Helen Kearns
Le pianiste international François Dumont, reconnu pour son jeu inspiré et particulièrement sensible au détail, revient sur la scène de l’Espace Paul Jargot après un premier récital en 2018, avec deux nouvelles propositions au répertoire de cette soirée.
Lauréat du prestigieux Concours Chopin de Varsovie comme de nombreux autres, il propose un premier récital entièrement dédié à ses œuvres. Le compositeur polonais est au cœur de son répertoire, comme en témoigne notamment son dernier enregistrement consacré aux Nocturnes, salué par le BBC Magazine pour sa « sonorité chantante » ; l’International Piano Magazine considère qu’il s’agit d’une « extraordinaire nouvelle version, qui se démarque » tandis que selon le magazine américain Fanfare, « peu d’enregistrements récents peuvent se comparer à celui-ci ».
Pour le second récital de cette soirée, François Dumont invite la soprano irlandaise Helen Kearns à un voyage dans la mythique Vienne. Vienne fut la terre d’élection des plus grands compositeurs, lieu de culture, de tradition mais aussi de mélanges et de foisonnement intellectuel.
Ce programme, avec des œuvres de Haydn, Schubert, Strauss père & fils, Sieczynski et Lear, est un hommage lyrique à la ville dont l’élégance légendaire traverse les siècles et transparaît dans ces musiques qui y sont nées, à la fois si variées, profondes ou légères, sophistiquées ou folkloriques, toujours personnelles et inimitables. Retrouvez
HAYDN « Ariana a Naxos », Cantate pour voix et piano Hob.XXVIb:2. SCHUBERT – Heidenröslein, Gretchen am Spinnrade, Die Forelle, Nacht und Traüme, Seligkeit. Richard STRAUSS – Ich schwebe op.48 n.2, Morgen op.27 n.4, Wiegenlied op.41 n.1, Zueignung op.10 n.1. Rudolf SIECZYNSKI (1879-1952) Wien, du Stadt meiner Traüme . Franz LEHAR Es lebt eine Vilja (la Veuve Joyeuse), Meine Lippen, sie küssen so heiss (extrait de Giuditta). Johann STRAUSS (1825-1899) Mein Herr Marquis (extrait de La Chauve-souris)
Ce concert est organisé au profit d’AMA Diem
AMA Diem est une association crolloise qui accompagne des personnes jeunes touchées par une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée et leurs proches. Elle est à l’origine des Maisons de Crolles, projet unique en France, 2 vraies maisons où l’accompagnement inspiré de Carpe Diem au Québec permet de rester acteur de son quotidien et de sa vie, digne et libre, avec et malgré la maladie.
C’est tous ensemble que nous voulons contribuer à changer de regard sur la maladie. Même si on comprend plus les mots…, la musique nous rend égaux, un beau moyen pour partager, faire renaitre l’émotion et créer le lien.
A ce titre, nous remercions chacun des acteurs de ce concert caritatif qui va nous permettre de poursuivre nos actions : François Dumont et Helen Kearns, qui nous offrent leurs talents, et vous tous, qui en venant à ces 2 concerts, soutenez notre projet.
Xavier Prévost, Président d’AMA Diem et toute l’équipe
Mentions
Crédit photo Régis d’Anderville