Chargement Évènements
Picto Hors les mursPicto Accès libre

Jeudi 28 septembre à Montbonnot Saint-Martin – Maison des Arts
Vendredi 29 septembre à Chapareillan – salle polyvalente

Trois salles vous présentent leurs projets partagés sur la saison culturelle 2023-2024, avant de laisser place au Théâtre-ciné-concert de la Compagnie des Mangeurs d’Étoiles

 

Walking the Cow (précédé du ciné-concert CAVALE)

« La vie sérieuse marche à trois kilomètres à l’heure, c’est-à-dire au pas d’une vache sur une route ». Fernand Léger

Sur une route en périphérie urbaine, une vache s’est appropriée la chaussée. Elle avance au pas sur la ligne pointillée centrale. Les voitures s’amassent derrière elle. C’est le grand ralentissement ! Le monde n’avance plus et ne peut pas revenir en arrière. Les protestations et les concerts de klaxons laissent place à des moments suspendus, parfois intimes, questionnant notre rapport à la vitesse et à la vitalité. De ce cortège à l’arrêt ou presque, s’échappe Prunelle, une enfant tentée d’apprivoiser l’inconnu.

Avec cette création, la Compagnie des Mangeurs d’Étoiles poursuit son cheminement artistique autour de la question du temps. Elle vient clore sa résidence artistique départementale initiée en 2020 dans le Grésivaudan : « Jusqu’à quand ça dure cette histoire d’enfance ? ». Une nouvelle fois, elle s’attache à mettre en scène une histoire qui relie les générations. Elle défend l’idée que dans l’affolement du monde actuel, à sa mesure, la jeunesse a le pouvoir de prendre position, de penser le monde d’aujourd’hui et de demain.

Sur scène, un guitariste et une comédienne nous embarquent d’abord dans un tour du monde à répétition avec CAVALE, pour ensuite nous entraîner dans ce road-trip au pas de la vache avec WALKING THE COW !

 

Distribution

  • Conception, réalisation du film, scénographie : Tristan Dubois
  • Mise en scène plateau, costumes : Fanny Duchet
  • Avec : Marie Bonnet, Romain Preuss
  • Texte : Stéphane Servant
  • Collaboration à la dramaturgie, textes chansons : Marie Bonnet
  • Musique : Romain Preuss avec la participation de : Adrien Chennebault
  • Collaborations artistiques : Kim Laurent, Chloé Schmutz
  • Opérateurs de prises de vues et régie vidéo : Tristan Dubois, Pierre Reynard
  • Création et régie son : Gilles Daumas, Louis-Antoine Fort
  • Lumière : Éric Marynower
  • Régie générale : Mathieu Tomasini

Mentions

Production : Cie des Mangeurs d’Étoiles. Coproductions et résidences : Espace Paul Jargot – scène ressource en Isère – Ville de Crolles, Espace Aragon – Le Grésivaudan, Le Coléo – Ville de Pontcharra, L’heure bleue/Saint-Martin-d’Hères en scène – scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes, SIVO – Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Ondaine. Partenaires : Espace 600 – scène conventionnée d’intérêt national « art, enfance, jeunesse », Espace culturel Albert Camus – Chambon-Feugerolles, ACCR – La 5ème Saison, Grand Angle – scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes – Pays Voironnais.

Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Isère, Communauté de communes Le Grésivaudan, SÉM – Saint-Étienne Métropole, Ville de Grenoble. Complicités : Association musicale de Chapareillan, Espace Culturel St-Benoît – Plateau des Petites Roches, MJC Ste-Agnès/St-Mury.

Site(s) de référence

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!