Chargement Évènements
Picto Cirque

Compagnie El Nucleo

Un spectacle-défi à haute voltige, 11 interprètes, 11 parcours, 1 chrono… Le but ? Rester en l’air, voler 10 minutes en une heure. Ce défi sera-t-il relevé ou remis en question ?
Voler c’est tout un monde : un gagne-pain, une somme de risques, un mode de déplacement, une évasion, un effet « waouh » ou encore un objet de performance. Salto invite au jeu, à l’imagination, à inventer des stratagèmes ; il détermine aussi les rapports entre les individus en présence, c’est une compétition cruelle où il appartiendra à chacun de s’entraider ou de s’entraver, de s’allier ou se disperser, se défier.
Salto est aussi en quelque sorte un laboratoire d’expérimentation des inégalités : être femme, étranger, âgé, à la peau noire, venu des faubourgs… Autant de pénalités, de handicaps – parfois plusieurs handicaps cumulés – dans la réalisation de ce vol de dix minutes.

Concrètement, c’est sautant que je gagne ma vie : mes sauts périlleux payent mes factures. On a tous un nombre de saltos à faire dans la vie. Moi j’ai déjà fait mon quota pour en être là, là où j’en suis aujourd’hui mais je dois encore beaucoup sauter.
Si j’additionne tous mes temps de suspension, chaque microseconde où j’ai été en l’air, j’aurais volé presque 3 heures en 36 ans. Combien me reste-t-il à faire encore avant ma mort en tant qu’acrobate? L’envol, le temps de suspension diminuent avec le temps et on meurt ?

Sauter, moyen alternatif de se déplacer, de penser notre quotidien
En tant qu’acrobate, je défie les lois de l’attraction, je côtoie les hauteurs, mais je ne veux pas pour autant regarder les choses d’en haut, planer au-dessus du monde. Tous les êtres sur terre jouent avec les lois de la gravité, un acrobate les travaille et les interroge juste un peu différemment.

Le saut ou tentative d’évasion
Le temps d’un saut, on s’évade, on vit différemment. On saute à chaque fois qu’il faut agir, dès qu’il faut prendre une décision importante (faire le grand saut), sauter nous permet de voler un peu, de s’évader.
Je travaille à partir de gestes simple. Je puise ainsi un langage corporel dans les gestes quotidiens, les danses urbaines, les jeux de cours d’écoles… dans toutes les manières de jouer et d’explorer, aller plus loin, de tenter. Parce que rien de ce qu’on a sous les yeux n’est figé. Le mouvement est permanent, parfois infime.

Sauter pour se raconter et avancer
Un acrobate est, pour moi, un être humain, pas un surhomme.
Je ne ferai plus de triple arrière. Je ferai un salto simple mais parfait, un salto qui raconte mon histoire. Quand tu fais un salto, on te regarde, après tu peux parler. C’est l’excuse pour être écouté. 
Sauter c’est tenter d’avancer, recommencer, réinterpréter. C’est aussi accepter de chuter, de se blesser. Accepter les cicatrices, marques de vie, laissées par les tentatives avortées. Mais ne pas abandonner, recommencer encore et toujours. Et faire de la peur de sauter un moteur pour avancer. Ne pas céder à la tentation d’abandonner.

Le saut, transition pour passer d’un état à un autre, comme un rite de passage
À la manière du saut de boeuf de la culture Hamar en Éthiopie pour passer de l’état d’enfant à celui d’adulte, ou du saut du Gol sur l’île de Vanuatu, ancêtre du saut à l’élastique, le saut est un passage vers quelque chose d’autre. Aussi à la manière du parkour ou du freerunning, le saut développe la capacité à se mouvoir efficacement dans un environnement urbain ou naturel. Se propulser dans son environnement pour s’échapper, se protéger ou attaquer… Moi, j’utilise mon corps comme outil de résistance, objet de transition et vesteur de changement social.

Edward Aleman

Distribution

Conception et mise en scène Edward Aleman et Sophie Colleu
Création et dramaturgie Ronan Chéneau
Collaboration à la chorégraphie Pierre Bolo
Composition musicale Alexandre Bellando
Scénographie Thomas Cartron
Costumes Marie Meyer
Direction technique Laurent Lecoq
Créatrice lumière Zoé Dada
Production et diffusion Florent Bourgetel
Administration Christine De Cintré
Avec Edward Aleman, Alexandre Bellando, Birta Benonysdottir, Célia Casagrande-Pouchet, Fanny Hugo, Hicham Id Said, Jimmy Lozano, Mohamed Nahhas, Gianna Sutterlet, Daniel Torralbo Perez et Amaia Valle.

Mentions

Une production de la compagnie El Nucleo. Coproduction L’Agora-PNC de Boulazac-Aquitaine, Archaos-PNC de Marseille, Le Carré Magique-PNC de Lannion, Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, Le Prato-PNC de Lille. Accueils en résidence L’Agora-PNC de Boulazac, Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, le collège Edouard Branly. Partenaires CDN de Normandie-Rouen, le département de Seine-Maritime, L’Adami. La Cie El Nucleo est soutenue par la région Normandie, la Drac Normandie et la ville de Rouen pour l’ensemble de ses activités.

Site(s) de référence

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!