Le spectacle vivant n’a pas seulement lieu dans les théâtres ! C’est particulièrement vrai pour l’Espace Paul Jargot, qui va à la rencontre des habitants pour proposer des « petites formes », des rencontres, des déambulations ou présentations de saison dans les quartiers, sur le marché… On vous en dit plus

Dominique Grimault, directeur de l’Espace Paul Jargot depuis septembre 2021, souhaite que le spectacle vivant aille à la rencontre de ses spectateurs au coeur même de l’espace public. Mais qu’entend-il par espace public ? Sous ce terme, je veux parler de tous les espaces qui ne sont par nature pas dédiés au spectacle, et pas seulement de la rue : les salles des fêtes, les écoles, les bibliothèques, les halls d’immeubles, les commerces, les habitations… Je souhaite construire des programmations pour un théâtre vivant et percutant et qui a des choses à dire sur le monde d’aujourd’hui, un théâtre qui fait du bien, populaire et surtout pas populiste parce qu’il vient nous chercher au plus près de nos préoccupations d’hommes et de femmes d’aujourd’hui, aussi bien sociales qu’intimes. Ce théâtre d’aujourd’hui est ancré dans le réel, dans son époque et dans son territoire au plus près des habitants. Ce qui n’exclue pas pour autant d’accueillire des spectacles au sein de l’Espace Paul jargot bien sûr! Nous n’avons pas deux publics, un pour dedans, un pour dehors. Nous nous adressons au même public, sous des formes variées.

Pour ce faire, l’Espace Paul Jargot vient de se doter d’un dispositif type “boîte noire” bénéficie d’un gradinage démontable et de tout l’équipement son, lumière et plateau. Ainsi en 2022-2023, les communes de Saint-Mury-Monteymond, Le Touvet, Crêt-en-Belledonne et Bernin accueillent des spectacles, autour d’ancrages forts avec des partenaires locaux. Voici pour le “dehors”.

Quand l’auditorium n’accueille pas de spectacles, des compagnies y travaillent en résidence. Les spectacles en création sont destinés à être joués dans l’espace public la saison suivante. Venez voir les répétitions publiques, cela vous donnera une première idée de ce que vous pourrez voir au pas de la porte la saison prochaine !