Le Franc, Oriki & Woz Kaly – création
13 mars / 18h30
| 7€ à 16€D’après le film Djibril Diop Mambéty
Dans le cadre du festival Détours de Babel
Marigo, joueur de congoma sans travail, est un musicien fauché, qui finit par perdre son instrument en garantie de son loyer. Son dernier salut, c’est ce billet de loterie qu’il décide de coller sur sa porte pour le garder en sécurité. Quand son billet sort gagnant, Marigo se voit déjà millionnaire, à la tête d’un orchestre de 1 000 congomas et se déplaçant en avion privé ! Mais le billet est bien collé, tellement bien collé… N’y tenant plus, il décide de transporter billet et porte sur la tête jusqu’au bureau de la Loterie nationale, à l’autre bout de Dakar…
Ce ciné-concert donne voix à ce personnage sans parole dans le film, pour qui la musique, comme nombre de petites gens dans l’Afrique de tradition orale, est l’unique moyen d’expression.
Autour du spectacle
Sam. 9 mars 9-12h/13h30-17h30 Atelier découverte des chants sénégalais avec Woz Kaly et Michel Teyssier, tous niveaux à partir de 12 ans. Gratuit sur inscription indispensable avant le 16 février.
Distribution
Composition, guitare, sabar, kalimba Yann Salétes
Chant Woz Kaly
Daf, rik, bendir, bongos Mourad Baïtiche
Basse Michel Teyssier
Scénographie, régie vidéo Khaled Baïtiche
Mentions
Une production Tchookar – coproduction Espace Paul Jargot-ville de Crolles, Scène ressource en Isère, soutenue par la DRAC AURA, le Département de l’Isère, la Région AURA, le CNM, la SPEDIDAM et l’ADAMI. Distribution du film : Waka Films/JHR