
Flemme ! – re-création “en rue”
24 mai / 17h00
| FreePar la Compagnie Institout
Une invitation à ralentir pour embarquer vers une terre de rêverie…
Nous sommes en 2082, le monde va vite, très vite, trop vite. Les ados sont mous, trop lents, trop bruyants, et impossible à comprendre. Pour ne pas ralentir la cadence du monde depuis la politique d’accélération mise en place par le président Brocard, les jeunes de 12 à 19 ans vivent leur adolescence dans des capsules de Somnogel.
« Avec le Somnogel, fini les idées noires, fini le corps et ses déboires-
Dans un espace professionnel vos ados seront gelés
Durs et rigides ils verront le monde se dérouler
Debout et immobiles ILs entendront les appels se passer
Puis à leurs 20 ans tout ronds, fraîs et instruits ils sortiront
Pimpants, métamorphosés, Adultes ils sortiront. »
L’histoire commence par un bug. La capsule de Somnogel de Eda, 14 ans, se brise. La voici, la seule ado depuis 60 ans à s’ancrer dans le monde, à devoir comprendre son corps, mettre des mots sur ses pensées, trouver une place. A ne pas aller à la même vitesse que le reste du monde. Se cacher ? trouver un refuge ? se faire entendre ? Lier des liens ? s’ouvrir ? se fermer ?
C’est un récit émancipateur que l’on va suivre, le voyage initiatique de Eda qui va œuvrer à son rythme pour parvenir à redonner une place aux ados dans ce monde.
Sur son chemin, elle croisera avec fracas la route de ses parents, trouvera refuge dans les paroles de sa grand-mère, rencontrera Molito – un ado oublié, et parviendra à dégeler son pote Akim….ensemble ils parviendront à offrir un souffle de flemme au monde en essayant de ralentir le monde pour trouver leurs places.
Je souhaite envisager la flemme comme une envie profonde de rester sur le bord, de refuser de participer au monde qui défile sous leurs yeux, à cette course effrénée et machinale imposée par notre époque. Un désir d’arrêter le temps, de le suspendre pour se recentrer, contempler, observer et comprendre sa place dans le monde, laisser la place aux autres humains et non humains et se mettre en quête de sens dans un monde qui ne leur ressemble pas.
Pour les ados, il s’agit d’un acte fort qui s’accompagne de transformations physiques et psychiques importantes qui questionnent le rapport à soi, à l’intime et à la représentation sociale. Que souhaitent-ils nous dire ? Est-ce une volonté d’arrêter le temps par peur de l’échec, de l’avenir car ils n’y croient plus d’avance ?
Ces arrêts temporels ne seraient-ils pas profitables à la pensée, pour produire du sens ?
De quoi rêvent-les ados ? À quoi pensent-ils ?
Cette flemme viendrait-elle bousculer des valeurs et une morale, en avançant à contre-courant ?
Est ce que la « non-action » pourraient être considérée comme un acte de désobéissance ?
Ces flemmards tant montrés du doigt seraient-ils des modèles pour le monde de demain ?
Le spectacle préexiste pour les théâtres mais la compagnie vous propose de le découvrir, au terme d’une résidence à l’Espace Paul Jargot, en version adaptée à l’espace public.
Un oeil en coulisses
Des élèves de troisième de la MFR de Crolles ont découvert le théâtre en participant à des ateliers de pratique avec les artistes. En tutorat avec leur aînés lors d’ateliers avec la designeuse-scénographe du spectacle, ils conçoivent des assises adaptées à l’ergonomie adolescente à installer dans leur établissement.

Soutenir 2 kg de culture
Distribution
Mise en scène Benoît Peillon
Texte Mathilde Segonds
Jeu Christian Franz, Joseph Le Nair ou Robin Mora Nardi, Marisol Lucht, Samuel Martin, Maxime Reydel, Noémie Rimbert
Collaboration chorégraphique Raphaël Billet
Scénographie Priscille du Manoir, Zélie Canouet, Alexandre Bazan
Création lumière Guislaine Rigollet
Création son Christophe Tarro-Toma et Rémi Thibault
Création costumes Marie-Pierre Morel-Lab
Régie principale Clément Barillot
Régie générale Justine Nahon.
Mentions
Coproductions Le Vellein – scènes de la CAPI -Isère ; Scène nationale de Bourg-en-Bresse ; Espace 600 – SCIN Arts, Enfance, Jeunesse ; Ciel Scène européenne pour l’enfance et la jeunesse – Lyon ; EPCC Travail et Culture – Saint-Maurice-l’Exil ; Espace Aragon – communauté de communes Le Grésivaudan ; Yzeurespace – Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes ; Espace Paul Jargot – ville de Crolles et Scène ressource en Isère ; La coloc de la culture – ville de Cournon d’Auvergne, SCIN Arts, Enfance, Jeunesse ; fonds de soutien doMino. Soutiens Ministère de la Culture – DRAC ; Ministère de la Culture – DGCA, Département de l’Isère ; Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Direction Générale de la Création Artistique – Aide au compagnonnage auteur.ice, Aide au compagnonnage avec la Compagnie Ariadne, École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes ; dispositif d’aide à l’insertion professionnelle Jeune Cirque NationalG – atelier de construction de décors ; Adami ; SPEDIDAM. Aide à la résidence Théätre de Cusset – SCIN Arts et Création (03) ; La Minoterie, Pôle de création jeune public et d’éducation artistique (21). Soutien à la production et accueil en résidence Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse – SCIN Art en territoire (84)