Chargement Évènements
Picto ExpositionPicto FestivalPicto Accès libre

Dans le même esprit qu’il avait réalisé Je vais à l’école, le collectif ASI Grésivaudan propose l’exposition Le quotidien au fil de l’eau… Sur la coursive dans le hall de l’Espace Paul Jargot

Pourquoi une telle exposition alors qu’il en existe de nombreuses sur ce thème ?

La problématique de l’accès à une eau de qualité, la mise en place d’un assainissement est le quotidien de nombreuses populations accom-pagnées par des associations de notre collectif. Elle est considérée comme étant l’une de leurs priorités, voire La Priorité pour vivre dignement là où elles se trouvent. Le quotidien au fil de l’eau… leur rend hommage à travers des photos prises par des membres des associations. Des textes, complémentaires, situent la place centrale qu’a l’accès à l’eau dans des contextes très divers, car la réalité est bien différente pour la population de nombre de pays « en développement » et notre monde occidental…
Pour certaines populations l’eau rythme la vie quotidienne : ici, des personnes vivent sur l’eau, là des cultes remercient les dieux pour ce présent ou appeler la pluie, là encore un puits est creusé pour accéder à la nappe phréatique qui se trouve à 10, 20 ou 100 mètres, une technique de conserva-tion ancestrale se transmet de génération en génération, etc. Les exemples sont multiples et montrent la richesse et la diversité de notre monde.
Plus particulièrement destinée aux enfants des grandes classes du primaire, des collèges, elle est accessible à tout public. Elle n’a pas vocation à être exhaustive, mais un moyen pédagogique de présenter des réalités et de se poser des questions fondamentales sur la manière dont des populations, qu’accompagnent nos associations, vivent leur quotidien… ce qui nous amène aussi à nous interroger sur les réalités locales et nos pratiques. Gestes significatifs d’un engagement citoyen ! Le collectif ASI Grésivaudan

La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais pas à la cupidité de certains.
GANDHI

Construire un monde plus solidaire présentation du collectif.

La solidarité internationale est plus que jamais nécessaire pour construire un monde plus juste.
Elle est au profit de la promotion de la dignité humaine : elle défend les droits fondamentaux (manger à sa faim, avoir accès à l’éducation, au logement, à la santé, exercer sa responsabilité de citoyen, …) et fait en sorte que ces droits soient accessibles à chacun, individu ou groupe. C’est une nécessité pour construire un monde plus juste. Changer le monde, c’est possible, tous les jours près de chez soi !
C’est autour de ces principes, et pour être plus efficaces, que se retrouvent les associations de solidarité internationale du Grésivaudan au sein du collectif local.

Les associations du collectif : Hoka, Accueil Paysan, Aide et Action en Isère, Alpes Himalaya, Amnesty International, Producteurs du monde (Crolles Grésivaudan), Bernin Bekamba, Calao Neere, Emmaüs, Energies sans Frontières, Enfants d’Asie, Ensemble pour l’Afghanistan, Explorer Humanity, Imbidjadj Solid&rités, Pastoralismes du monde, Secours Populaire, STEA.
Retrouvez le collectif le 24 novembre, dans le hall, autour de l’accueil du spectacle Crin Blanc et du Festival des Solidarités.

 

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!