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Picto ExpositionPicto Accès libre

Exposition du 8 novembre au 21 décembre
Temps convivial en présence de l’artiste samedi 18 novembre à 10h30
Entrée libre

 

Un cimetière. Un jour de septembre. Des tombes. Toutes recouvertes d’un épais film plastique. Pour les protéger. Sentiment étrange. Les protéger de quoi ? Ceux qui reposent là-dessous ne sont-ils pas déjà protégés par le marbre, la pierre ? Pourquoi ce besoin de surprotection ? Cette impression de vouloir protéger les objets de leur propre mort me laisse songeur. Recueillement devant ce spectacle étrange et imposant. Le silence du lieu, le respect dû à ses habitants provoquent en moi beaucoup de questions sur la vie, la mort, et la cruelle disparition de mes êtres chers…
Attiré par cette ambiance étrange qui m’attire et me désoriente, je suis retourné plusieurs fois sur ce lieu ainsi paré, qui m’invite à toutes sortes de réflexions, de questionnements sur le devenir des gens et des choses. Et je médite. Sur l’inutilité de ces ornements qui finiront bien par disparaître quand même, eux aussi, malgré les soins qui leurs sont prodigués. Peut-être aussi sur l’inutilité de la vie, malgré cette vision d’une troublante poésie, pleine de tendresse qui m’invite à mille pensées. De la nostalgie aussi, qui sait, devant ces ornements dissimulés, protégés…
Je suis en souvenance

Depuis mes tout-débuts en photographie, la matière plastique a retenu mon attention et je l’ai utilisée à maintes reprises dans mes mises en scène. Lorsque ma route a croisé le chemin de ce cimetière où tous les monuments étaient emballés, c’est donc tout logiquement que je me suis arrêté pour respirer l’atmosphère de cet étrange spectacle.
Je n’ai rien déplacé et n’ai touché rien. J’ai uniquement voulu retranscrire l’ambiance, en retournant plusieurs fois sur ce lieu incroyable pour en capter ce que j’y trouvais de si fort.
Lorsqu’on me demande pourquoi tous ces plissés et autres volutes de matières diverses dans mon travail, je réponds que je suis un fils de couturière. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai grandi au milieu des tissus. Normal donc qu’ils aient autant imprégné mon imaginaire.

 

Le parcours et l’univers de l’artiste

Dès les débuts de Joseph Caprio en photographie, la rencontre à l’autre est l’axe fondateur de sa démarche, en quête du rapport humain et d’une atmosphère où règne une confiance qui transparait dans l’image qu’il offre aux regards.
Le portrait constitue une partie importante de son travail, perpétuant la mémoire de la famille pour transmettre toute son histoire de génération en génération. “C’est avec le temps que ces photos là prennent toute leur valeur”.
Ce besoin de photographier « l’autre » le mène vers toutes les situations où il est présent : la danse, le théâtre, ou encore la musique, amenant ainsi Joseph Caprio à participer à l’édition de bien des livres. Le monde de la publicité le remarque, il illustre de nombreuses campagnes.
Autre facette importante de son travail très souvent exposée : le nu masculin, son corps et sa sensualité. Si le corps de la femme est largement représenté dans différentes formes d’art, celui de l’homme reste toujours tabou. J’ai donc posé un acte fort, celui d’explorer les diversités dans la représentation de la masculinité.
Etant d’un tempérament curieux, d’autres sujets retiennent son attention : les paysages avec un travail approfondi sur les arbres, les ambiances, les paysages, les animaux…

Autour du spectacle

Temps convivial avec l’artiste samedi 18 novembre à 10h30, en entrée libre.

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