



Allons au bois, symposium de sculpture
15 septembre / 9h00 - 20 septembre / 18h00
| Free20 ans de l’Espace Paul Jargot !
Du 15 au 20 septembre, Marc Georgeault, Philippe Pousset, Yann Dumas et Alexandre vous propose de suivre la création de leurs sculptures monumentales sur bois, dans le parc Paturel. Du dégrossissage à la tronçonneuse aux derniers ponçages, des univers artistiques singuliers à découvrir au fil d’un événement unique pour fêter les 20 ans de l’Espace Paul Jargot. Les oeuvres créées seront ensuite installées dans l’espace public crollois.
Les temps forts
Mercredi 17 septembre 14h Parcours à la découverte des espèces d’arbres du parc Paturel avec Laure Barrabé, accompagnatrice en montagne et ingénieure de recherche en botanique et évolution. Pour tous, durée 1h30. Places limitées, réservation indispensable.
Mercredi 17 septembre 18h Apér’art à la découverte des univers artistiques et des techniques des sculpteurs invités. L’occasion de découvrir le travail à mi-parcours et d’échanger librement sur un tems dédié. Ouvert à tous.
Samedi 20 septembre de 16 heures à 18 heures Temps convivial et festif. Ouvert à tous
Samedi 20 septembre 18h présentation et remise des sculptures. Ouvert à tous

Démarches artistiques
Le sculpteur diffuse des messages à travers la sublimation de la matière. Sa démarche artistique est un vecteur de messages subtils, offrant au public la liberté de s’émouvoir de manière intellectuelle ou sensorielle.
Né en Bretagne en 1983 et issu d’un milieu rural, j’ai toujours entretenu un lien étroit avec la nature et les matériaux qu’elle offre. Après avoir étudié la sculpture à l’Institut Saint Luc de Tournai en Belgique, j’ai consacré plusieurs années à perfectionner mon art dans différentes régions de France et à l’étranger. Mon métier m’a permis d’acquérir un savoir-faire tout en explorant le monde qui m’entoure.Affirmant mes convictions et désirant vivre de ma passion, j’ai embrassé une démarche artistique rythmée par des commandes qui ont contribué à enrichir ma technique. Aujourd’hui, de retour dans ma région natale, j’ai établi mon atelier dans un environnement propice à la créativité depuis une décennie, au sein du Château des Pères, un lieu exceptionnel dédié à l’art, l’hospitalité et la gastronomie.
À travers ma démarche artistique, je m’efforce de transmettre des messages subtils tout en accordant une place centrale à l’esthétique de l’œuvre. Mon objectif est de permettre au public de s’émouvoir de la manière qui lui convient le mieux, que ce soit sur le plan intellectuel ou sensoriel. La Nature est l’objet et le sujet central de mon œuvre contemporaine. Sensible à notre relation avec la nature, mon travail se nourrit d’une perspective globale sur le monde vivant, qu’il s’agisse du règne humain, animal ou végétal. Inspiré par les émotions suscitées par les changements d’échelle, je conçois des installations et des sculptures monumentales qui trouvent leur place aussi bien dans le milieu urbain que dans des espaces naturels.
Profondément ancré dans ce monde en constante évolution, je suis interpellé par notre façon de coexister avec la nature et les problématiques qui en résultent, qu’elles soient écologiques, sociales, sanitaires ou humanitaires. Sans faire de ma démarche un étendard militant, je souhaite offrir à chacun la possibilité de réfléchir à ces enjeux. Ainsi, ma démarche artistique est guidée par une idéologie subtile. Si mes créations visent à véhiculer des messages nuancés sur la puissance et la fragilité des éléments naturels ou sur la prétendue supériorité de l’Homme, elles accordent une place essentielle à l’esthétique intrinsèque de l’œuvre. C’est à travers leur relation avec la Nature, que ce soit par les matériaux utilisés, les techniques de travail ou les compositions, qu’elles tirent leur puissance esthétique. Ainsi, elles offrent au public la liberté de s’émouvoir de la manière qui lui convient le mieux, qu’il s’agisse d’une réaction intellectuelle ou sensorielle.
Mes compétences techniques, en tant que base solide de mon travail, me permettent de créer des œuvres pertinentes et originales, en dialogue avec le lieu et son public, tout en respectant mes valeurs éthiques dans une perspective de création contemporaine.
Pour citer Victor Hugo : « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. » Mon travail artistique est un écho à cette parole de la nature, un appel à l’écoute et à la réflexion.
Marc Georgeault

Né en 1963 dans le Loiret, je suis diplômé en agencement option ébénisterie. J’ai fait mes premiers pas en sculpture en 2009, lorsque je me suis installé à Casablanca, au Maroc. Je travaille le métal et l’ardoise, mais c’est le bois qui a ma référence.
Ce que j’aime avant tout c’est ce qui arrive lorsque je regarde un morceau de bois, la connexion qui s’établitentre mon esprit et la matière. Le bois me dicte ce qui doit en sortir, il me suffit d’écouter, de regarder, de ressentir tout en essayant d’abandonner la technique pour laisser se faire les choses. Redonner une seconde vie (voir une troisième) à un vieux poteau électrique, une souche ou un morceau de bois mort à l’aide de ciseaux à bois, de gouges ou d’une tronçonneuse.
L’inspiration nait de mon regard, porté sur cette nature si riche, et ce qu’elle me renvoie… tout est là, tout a déjà été crée par l’action et l’énergie de la nature. Il ne me reste plus qu’à m’en approcher le plus possible, la ressentir, la laisser me pénétrer, et y apporter ma propre vision. L’usure, les rides de la peau humaine, animale…voir de l’eau, l’érosion naturelle, l’œuvre aléatoire du feu, du temps qui passe, les courbes féminines, l’art tribal et celtique font aussi partie de mes inspirations.
Je ne travaille jamais une seule sculpture à la fois, j’en réalise toujours deux, voire trois en même temps. Parallèlement à cela, je conçois et réalise du mobilier.
Philippe Pousset

J’ai commencé ma carrière comme compagnon du devoir tailleur de pierre; je travaille aussi la neige et la glace, et plus particulièrement le bois.
Ce qui m’a fait aller dans cette « direction », suite au compagnonnage, c’est l’idée de pouvoir donner à ces matières anonymes et communes que sont pierres et bois, une vie parallèle à celle du bâti… J’ai un peu l’impression de les « déshabiller », de révéler leurs grains et leurs couleurs cachés sous une peau rustique. De leur rendre une image qu’elles avaient peut-être aux temps de leur naissance, dans des mains primitives. Dans des yeux qui croyaient aux forces invisibles…
Aussi ai-je voulu faire dire aux volumes leurs impressions intimes avec des expressions venues de leurs ailleurs… car c’est bien dans l’espace que sont nés leurs atomes… Des courbes, des orbites, des symboles et des liens avec ce que nous sommes et ce qui nous entoure. Là où l’imaginaire aime vagabonder grâce à quelques outils. Un peu le mariage du concret et du rêve. Des
gestes qui oublient d’où est parti le Temps… Si ma démarche semble parfois « ésotériste » c’est que je voudrais rendre une part de magie à ces matières simples et complexes à la fois, chargées d’une énergie et d’une histoire propre tout en étant commune.
N’ont-elles pas capté la lumière d’« avant » pour nous la rendre, ici, avec notre soleil.. ? Je prends alors le risque de les aider, aussi, à nous le raconter…
Yann Dumas

Apprendre à déchiffrer le réel, à saisir la beauté de son mystère; telle est pour moi la fonction de l’art, la vocation de l’artiste: rendre lisible ce qui nous est étranger, donner la parole à cette Création que nous pensons muette. Mon intention est de donner vie à cette parole en m’adressant au coeur et non à l’intellect. Le coeur ne connait pas le langage des mots mais celui des émotions; alors écoutez, il vous contera sans doute l’histoire de chacune de ces sculptures. Et qui sait, vous mènera peut-être bien plus loin que je n’aurais su le faire… avec de simples mots. Bon voyage,
Alexandre Berlioz

Equipement communal de la ville de Crolles


