

Versant rupal au TMG – Grand Théâtre
23 mai 2026 / 20h00
| 5€ à 16€Par la Compagnie Jusqu’à m’y fondre, en co-accueil avec le Centre des Arts du Récit, dans le cadre du Festival des Arts du Récit.
Une expédition hors norme du Nanga Parbat par les frères Messner.
Juin 1970 en Himalaya. Reinhold Messner, légende de l’alpinisme et son petit frère Günther, s’attaquent par le versant Rupal à un sommet de 8125m, le Nanga Parbat. Pressé par le mauvais temps, Reinhold entreprend en solo cette ascension vertigineuse mais le voilà bientôt rattrapé par une ombre : celle de Günther, qui contre toute attente, s’est lancé à sa poursuite…
Interprété par trois comédien-nes narrateur-rices et un percussionniste en live, ce récit nous plonge au cœur d’une histoire poignante, entre adrénaline des grands sommets, fraternité et folie humaine. C’est dans un décor envoûtant que cet hymne à l’obsession redonne à la nature son droit de vie ou de mort sur ces hommes, certes exceptionnels, mais malgré tout vulnérables.
Distribution
Écriture Mali Van Valenberg
Mise en scène Olivier Werner
Scénographie Diane Thibault
Lumières Estelle Becker
Son Ben Tixhon
Costumes Cécile Revaz
Fumée Laurent Boulanger
Mentions
Production : Jusqu’à m’y fondre
Coproduction : Le Spot – Sion, Le Crochetan Monthey
Soutien : ThéâtrePro Valais, ville de Sion, SSA, Les Halles Avignon, TKM Suisse, Ernst Göhner Stiftung – Zug, Fondation Michalski
Equipement communal de la ville de Crolles


