MU.e, par Magali Mougel et Le Petit Théâtre de Pain
24 février 2023 / 20h30
| 7€ à 16€Quand sa mère passe en coup de vent après le boulot, Elli est encore là, vautré. Il ne s’est pas connecté à ses cours mais n’a pas quitté des yeux sa série culte. Dans « Squamata », la 1ère ministre fait face à une vague de disparitions qui frappe de plein fouet la jeunesse du pays qu’elle gouverne.
Ils disparaissent, mais combien depuis que nous parlons ? Il semblerait que le même phénomène se produise dans la vraie vie de l’adolescent… Mais si tout ce que l’on croyait suivre jusque-là n’était pas vrai ? Si le mystère de cette vague de disparitions n’était pas le vrai mystère ? S’il en cachait un autre plus profond, plus intime ?
MU.e c’est l’histoire de l’évaporation virale et massive de la jeunesse dans une société à quelques dizaines d’années devant la nôtre. C’est aussi une fiction dans la fiction qui demande ses comptes à la réalité … Mais à la réalité de la pièce en train de se jouer ou celle que nous vivons pour de vrai ?
Une intrigue à plusieurs entrées qui parle de la responsabilité et de la peur sur fond d’un appel ultime lancé par la jeunesse à la face de la société.
Ce spectacle intègre sur scène des lycéens du Grésivaudan et ouvre un temps fort sur l’adolescence co-organisé avec l’Espace Aragon jusqu’à fin mars 2023.
Avec le soutien de
Autour du spectacle
Pendant le spectacle, la MJC accueille vos enfants !
À l’Espace Paul Jargot et autour d’activités ludiques, à partir de 4 ans. Réservation indispensable en billetterie avant le 14 février (annulé si trop peu d’inscrits à cette date)
Les grands rendez-vous du temps fort adolescence, organisé en partenariat avec la médiathèque Gilbert Dalet et l’Espace Aragon
Samedi 25 février 11h à la médiathèque : Table ronde sur le thème “quand le spectacle vivant met en scène l’adolescence… Un outil pour parler avec nos ados ?” En présence d’enseignants, de différents opérateurs auprès des jeunes et d’artistes. Ouvert à tous en entrée libre.
Mardi 28 février 20h à a médiathèque : Mythes et jupes, par la Cie Candide. Ce récit pour ados et adultes aborde, au travers du mythe et du personnage d’Aphrodite, les pensées que suscite ce tissu diabolique et la question de la place de la femme dans nos sociétés.
Vendredi 24 mars 20h à l’Espace Aragon : Une bête ordinaire, par la Cie Le Zéphyr. Théâtre tout public dès 14 ans. Elle a 7 ans et son corps se transforme soudainement. Quel est l’animal fou qui la traverse ? Comment empêcher l’animal de grandir ? Elle a si peu de temps… Aujourd’hui elle est devenue une femme et explore sa féminité bousculée, dans ce conte qui explore les saisons de la vie, le dérèglement de la nature sur fond de perturbateurs endocriniens. Infos & billetterie
Distribution
Mise en scène Fafiole Palassio
Écriture Magali Mougel
Acteurs Mariya Aneva, Cathy Coffignal, Éric Destout, Hélène Hervé, Louis Le Gall, Guillaume Méziat, Jérôme Petitjean et Tof Sanchez
Regard sur le mouvement Philippe Ducou
Régie générale Josep Duhau
Scénographie et création lumière Josep Duhau
Régie son Peio Sarhy
Création musicale Patrick Ingueneau
Costumes Céline Perrigon
Décor sonore La Fabrique Sonore
Oreille externe Philou Barandiaran
Vidéo – teaser Marcell Erdélyi, Panarama Studio Audiovisual
Production, administration Katti Biscay, Elorri Etcheverry, Elise Robert-Loudette
Remerciements Laure Descamps, Nell Lopes, Nathan Poulvelarie
Mentions
MU.e est coproduit et soutenu par la Communauté d’Agglomération Pays Basque (64), Scène Nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, Anglet, Boucau, St Jean de Luz (64), Lacaze aux Sottises, Centre Expérimental des arts de la rue et du cirque, Orion (64), Théâtre de Gascogne, Scène Conventionnée à Mont de Marsan (40), OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine ,Théâtre Le Liburnia / Fest’arts, Ville de Libourne (33), L’Odyssée, Scène Conventionnée à Périgueux (24), Théâtre Ducourneau, Scène Conventionnée, Ville d’Agen (47), Association La Palène à Rouillac (16), Réseau des Fabriques RéUniES, Nouvelle Aquitaine, Sur le Pont, CNAREP en Nouvelle Aquitaine, La Rochelle (17), Association CRÉA, St Georges de Didonne (17), Atelier 231, CNAREP à Sotteville lès Rouen (76), Théâtre Juliobona, Lillebonne (76), Le Sillon, Scène Conventionnée à Clermont l’Hérault (34), l’Usine, CNAREP, Tournefeuille-Toulouse Métropole (31), Espace Culturel des Corbières, CC Région Lézignanaise Corbières Minervois (11) , Centre Culturel Aragon Triolet, Orly (94) Archipel – Granville, Scène conventionnée (50), Quelques p’Arts… CNAREP, Boulieu-lès-Annonay (07) DGCA – Aide Nationale à la création pour les arts de la rue, ADAMI, société de services aux artistes-interprètes.
Le Petit Théâtre de Pain est conventionné par la DRAC Nouvelle Aquitaine et la Communauté d’Agglomération Pays-Basque, subventionné par la Région Nouvelle Aquitaine et le Département Pyrénées-Atlantiques, et accompagné par l’OARA.