

Les filles ne sont pas des poupées de chiffon
30 avril 2026 / 19h30
| 7€ à 17€
Par la Compagnie la Rousse

Ella naît dans une famille où il n’y a pas de fils, dans un pays où la société rejette les familles sans héritier. Face au désespoir de sa mère, son père prend une décision : elle sera Ella à la maison mais Eli à l’extérieur. Ce qu’Ella ne sait pas encore, c’est qu’à 13 ans elle redeviendra fille pour être mariée de force… Inspiré de la vie des Bacha Posh d’Afghanistan et de faits réels, la pièce met en lumière les traditions, assignations sociales, projections parentales, toutes ces injonctions universelles qui nous étouffent. Dans un décor intimiste, les narratrices deviennent peu à peu personnages, ancrant le conte dans le réel, et nous livrent à la première personne un éloge délicat de la nécessité de conquérir la liberté d’être soi.
Une audiodescription est proposée gratuitement sur réservation pour les personnes malvoyantes, avec visite tactile du plateau avant le spectacle. Réservation par téléphone en billetterie ou au guichet.
De secret en énigmes, ce spectacle intense et nécessaire se vit comme l’aventure d’une héroïne qui lutte, comme tant d’autres, contre un destin tout tracé. Télérama TTT
Distribution
Écriture et mise en scène Nathalie Bensard
Avec Diane Pasquet, Juliette Prier
Composition musicale Seb Martel
Scénographie Delphine Brouard
Création lumières Franck Besson
Manipulation François Lepage ou Jean-Baptiste Leroux
Régie générale et régie lumière Franck Besson ou Charlotte Poyé
Costumes et accessoires Elisabeth Martin-Calzettoni
Construction Mathieu Bonny
Regard chorégraphique Anne-Emmanuelle Deroo
Vidéo Marion Comte
Assistance mise en scène Margot Madec
Stagiaire Yolène Forner d’Orazio
Mentions
Production Compagnie la Rousse. Coproductions La TRIBU (Le Carré Sainte-Maxime, Théâtre Durance – Château-Arnoux / Saint-Auban, Théâtre de Grasse, LE PÔLE Le Revest, Théâtre Massalia Marseille, Scènes & Cinés), Le Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, le Strapontin – Scène de territoire pour les arts du récit à Pont Scorff, la Maison des Arts et Loisirs de Laon, La Minoterie à Dijon, le théâtre le Hublot à Colombes, le Carré Sainte-Maxime, la ville de Pantin et le Théâtre Victor Hugo à Bagneux. Soutien Fonds SACD Musique de Scène.
La Compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, et par le Conseil régional d’Île-de-France. La Compagnie la Rousse est en résidence artistique triennale en milieu scolaire à Bagneux, en partenariat avec le théâtre Victor Hugo, et associée au théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort. Nathalie Bensard co-dirige le théâtre le Hublot à Colombes avec le collectif Spécimens.
Equipement communal de la ville de Crolles


