Les déterritorialisations du vecteur, Atlas de l’anthropocène l Cartographie 3
22 octobre 2022 / 18h30
| 7€ à 16€Compagnie Vertical Détour
Le moustique-tigre, les aires d’autoroute, la dingue et le chikungunya (contribution à une géographie des épidémies)
En partenariat avec l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences dans le cadre d’Experimenta, la biennale Arts Sciences
Et avec l’UICG – Université InterCommunale du Grésivaudan, avec une conférence de Rémi Engelbrecht
Frédéric Ferrer perturbe subtilement, dans ses conférences-spectacles, la cartographie des savoirs établis. Le Monde
Elle, le vecteur, c’est le moustique-tigre, aedes albopictus. Tigre, c’est parce qu’elle est rayée, et vecteur, c’est parce qu’elle transmet des virus… La dingue, le chikungunya, zika, alors les humains ne l’aiment pas beaucoup et veulent la tuer partout où elle se trouve. Mais c’est très compliqué ça, parce que justement, aujourd’hui, elle se cache dans des pneus et dans les pots de fleur de mamie. Elle s’adapte, elle résiste, et elle se déterritorialise tout le temps en progressant toujours plus vers le nord.
Frédéric Ferrer nous raconte cette histoire d’amour impossible et enquête au fil de cette épopée improbable qui nous entraîne des usines asiatiques à nos aires d’autoroute. Une contribution haletante et décalée à la géographie dynamique des peurs contemporaines.
Autour du spectacle
Sam. 22 oct. Sensibilisation – panneaux d’information. Par l’EID, en partenariat avec le service Environnement, agriculture et prévention des risques.
Lun. 24 oct. 20h Conférence illustrée et interactive de Rémi Engelbrecht Transition écologique : innover ensemble dans un monde complexe. Avec l’UICG. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Distribution
Conception Frédéric Ferrer
Photographe autoroute, assistante effets visuels Claire Gras