

Le Bruit des Pierres
27 mars 2026 / 19h30
| 7€ à 17€
Par le collectif Maison Courbe – Création 2025

Observer, perdre l’équilibre, peser, tomber, rouler, consteller, habiter, durer… Quand notre environnement s’effondre, que pouvons-nous apprendre des pierres ?
Ces roches suspendues semblent si solides, inébranlables, pérennes… Pétrole, cuivre, or, lithium sont dans les sociétés amérindiennes l’ancrage du ciel qui soutient la voûte céleste. Et pourtant nous, humains, avons commencé à creuser. La terre est écorchée, le sol s’effrite, les piliers du ciel commencent à flancher. Une première chute de pierres assourdit l’espace ; puis une autre… Alors ceux qui exploitaient la terre tentent de recréer le lien : cailloux, roches, cristaux deviennent des partenaires, des agrès de cirque lourds de sens dramaturgique, portant des chorégraphies entre pierres et humains, comme un rituel vers le monde de demain.
Le collectif est en résidence en Isère, sur le territoire du Grésivaudan, de 2025 à 2028. Ce dispositif, initié par le Département de l’Isère, est accompagné par l’Espace Paul Jargot – Scène resosurce en Isère – Crolles, en partenarit avec l’espace Aragon – scène intercommunale du Grésivaudan et le Coléo – Pontcharra. Le collectif Maison Courbe est également associé au TMG – Grenoble sur 2025-2028.
[/fusion_text]
Distribution
Conception, écriture, mise en scène Domitille Martin, Nina Harper, Ricardo Cabral
Interprétation Nina Harper, Domitille Martin
Régie générale et plateau Vincent Van Tilbeurgh
Conseil dramaturgique Tristan Garcia
Conseil artistique Gaël Santisteva
Lumière Mariesol Kim
Musique Nova Materia (Eduardo Henriquez et Caroline Chaspoul)
Mentions
Production Collectif Maison Courbe – Lucie Martignolles. Coproductions et soutiens initiaux Projet lauréat du programme de résidence Cruzamentos–Croisements, une initiative de Chaillot – Théâtre national de la Danse-Paris, de la MC2: Grenoble et des Alliances Françaises du Brésil en partenariat avec la Fundição Nacional das Artes / FUNARTE dans le cadre de La fabrique des Résidences de l’Institut français. Soutiens DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ville de Grenoble, Département de l’Isère, l’Espace Périphérique – Paris-Parc de la Villette, Domaine Provincial Dommelhof, le Prunier Sauvage – Grenoble, le Théâtre de Rungis, La Cascade Pôle National Cirque, La Brèche – Cherbourg-PNC Normandie. Coproductions TMG – Grenoble, Les Subsistances – Lyon, Le Vellein – scènes de la CAPI – Scène ressource en Isère et Circusnext. Le Bruit des Pierres est lauréat circusnext 2024, label européen de cirque.
Equipement communal de la ville de Crolles



