La petite vendeuse de Soleil, par Oriki & Woz Kaly
30 novembre 2022 / 18h30
| 7€D’après La petite vendeuse de soleil, film de Djibril Dio Mambéty
En partenariat avec le service jeunesse et le collectif ASI Grésivaudan.
Dans le cadre du Festival des Solidarités du 18 novembre au 4 décembre 2022.
Dans le cadre du festival Le Tympan dans l’œil, du 20 novembre au 3 décembre.
IMPORTANT : Spectacle au Projo. Pas de règlement en CB sur place avant le spectacle – Chèques et espèces uniquement
Sili, jeune adolescente à la jambe handicapée, quitte chaque matin sa cité pour se rendre en ville, avec l’urgence quotidienne de mendier pour nourrir sa famille. Un matin, alors qu’elle vient de se faire bousculer par un jeune vendeur, elle décide de changer de vie, car, ce qu’un garçon peut faire, une fille peut le faire aussi… Dans ce Dakar qui avale les habitants des campagnes confrontés à l’extrême pauvreté et qui finit par devenir un personnage à part entière, Sili devient vendeuse du journal Le Soleil, tâche habituellement apanage des garçons.
La voix de Woz Kaly, associée à la puissance évocatrice de la fusion des musiques africaines et arabes du groupe Oriki, portent le sourire et la personnalité solaire de cette jeune fille dans ce conte urbain accessible et léger qui chante le courage et l’amitié. Au-delà des frontières, c’est un continent et son peuple tout entier qui entendent rester debout.
Autour du spectacle
Du 21 novembre au 2 décembre au Projo. Exposition Je vais à l’école, panneaux sur les écoles et écoliers du monde, par le collectif ASI Grésivaudan. Visite commentée le 30 noembre.À 17h, et temps convivial ouvert à tous.
Mercredi 30 novembre 16h à 16h45 Rencontre avec les musiciens du spectacle et découverte des instruments. Pour tous, entrée libre
Distribution
Chant Woz Kaly
Composition, guitare, Sabar, kalimba Yann Salètes
Percussions – daf, rik, bendir, bongos – Mourad Baïtiche
Basse, guitare Michel Teyssier
Création visuelle et projections Khaled Baïtiche
Mentions
Une production SCOP Tchookar, avec Le Tympan dans l’œil et La Source, soutenue par l’Institut Français / ville de Grenoble, le Département de l’Isère, le CNM, la SPEDIDAM et l’ADAMI. Merci à Silvia Voser de Waka Films.