La fabuleuse histoire de BasarKus
11 octobre / 19h30
| 7€La Compagnie Lamento et L’Académie Fratellini – Danse et cirque
Basarkus n’est pas un être comme les autres car, créature à deux têtes et aux multiples jambes, il a aussi plein de bras ! Il est heureux ainsi, en parfaite harmonie avec lui-même. Tout de même, en découvrant qu’il a deux cœurs, Basarkus s’interroge : et s’ils étaient deux en réalité ? C’est pas mal : ils semblent unis pour la vie, plus forts et en sécurité, collés et inséparables. Mais, poussés par une furieuse curiosité, ils ne résistent pas à l’envie de se dissocier. Leurs jeux consistent désormais à surmonter leurs peurs et expérimenter coûte que coûte la séparation pour tester ce dont chacun, seul, est capable.
Duo virtuose et malicieux qui tutoie les limites entre cirque et danse, La fabuleuse histoire de BasarKus interroge la quête d’identité et la notion d’hybridité. Où commence et finit mon corps ? Qui est cet autre que moi ? Autant de questions qui sous-tendent cette ode à la découverte de soi.
Né en 1987, Sylvère Lamotte se forme à la danse contemporaine au Conservatoire national de région de Rennes, puis au Conservatoire national de danse de Paris. En 2007, alors en dernière année au Junior Ballet, il intègre le centre chorégraphique d’Aix-en-Provence au sein du GUID initié par le Ballet Preljocaj.
Curieux des univers de chacun, ouvert à diverses influences, Sylvère Lamotte travaille en tant qu’interprète auprès de chorégraphes aux univers variés : Paco Decina, Nasser Martin Gousset, Marcia Barcellos et Karl Biscuit, François Veyrunes, Alban Richard, Perrine Valli et Nicolas Hubert. Nourri de chacune de ces expériences, de chacun de ces langages, il en retient un goût pour la création collective et le mélange des influences. Il fonde en 2015 la compagnie Lamento au sein de laquelle il explore, en tant que chorégraphe et interprète, ses propres pistes de travail. Particulièrement attaché à la danse contact, il expérimente les moyens d’en faire varier les formes. C’est ainsi qu’il a mis en piste des promotions de l’Académie Fratellini.
De la même compagnie Tout ce fracas, danse et musique dès 11 ans, le 29 novembre.
La tournée de ce spectacle est mutualisée dans un souci écoresponsable et de confort pour les artistes
5 octobre 10h – L’heure bleue de Saint-Martin-d’Hères, suivi d’un atelier parent-enfant. Plus d’info https://culture.saintmartindheres.fr
12 octobre 16h – TMG-Théâtre de Poche Grenoble, suivi d’un atelier parent-enfant. Plus d’info www.theatre-grenoble.fr
Autour du spectacle
Une classe culturelle sur la thématique du cirque est organisée à destination de classes de maternelle du 7 au 11 octobre.
Distribution
Chorégraphie Sylvère Lamotte
Créé avec Basil Le Roux et Markus Vikse
Interprètes Anton Euzenat (jonglage) et Julien Desfonds (acrobatie)
Régie Julien Guenoux
Création son Louise Biancardi
Création costumes Marion Vasnesch
Création lumières Jean-Philippe Borgogno
Diffusion Christelle Dubuc
Mentions
Production L’Académie Fratellini et la Compagnie Lamento. Partenaires pour l’accueil en résidence Houdremont Centre Culturel La Courneuve, L’Espace Périphérique et le théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec. La Cie Lamento est soutenue par l’Etat – Préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes Direction Régionale des Affaires Culturelles au titre du conventionnement deux ans, par le Département de l’Isère et la ville de Grenoble. Elle est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Elle est également associée à La Rampe-La Ponatière Echirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques.