La chasse est ouverte
21 septembre / 17h30
| GratuitPar la compagnie Sale Gamine
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, en partenariat avec le service Patrimoine de la ville de Crolles et la médiathèque Gilbert Dalet – réseau des bibliothèques du Grésivaudan. Jardins de la médiathèque
Un solo pour une comédienne et cinq personnages dont quelques sorcières… Plongez au coeur d’un tribunal populaire en chanson et en accordéon. L’accusée vous raconte son histoire, son intimité par bribes; elle chante ses déboires et ses remue-méninges, crache son rapport aux hommes et danse ses rêves… A la fin du procès, vous, spectateurs, délibèrerez afin de juger l’accusée et statuer sur sa peine.
Avec La chasse est ouverte, Lisa Lehoux explore l’univers de ces “sorcières”, objets d’une chasse depuis le 16e siècle, véritable génocide de femmes, qui sévit aujourd’hui sous d’autres formes plus invisibles… Nourrie et inspirée par un véritable procès en cour d’assises, elle s’est interrogée sur ce qui se cache sous les termes “victime” et “coupable”. Comment en vient-on à éprouver de l’empathie pour l’accusée? Que faire de notre responsabilité collective face à une situation individuelle ?
Dans ce spectacle joué en extérieur, l’humour, les personnages hauts en couleurs, le travail dans un lieu atypique, l’interaction avec les spectateurs et l’univers musical forment un mélange explosif au service du propos. De Piaf à Anne Sylvestre en passant par Lhasa, France Gall et bien d’autres, les personnages de Lisa Lehoux revisitent la chanson française pour exprimer ce qui ne se dit pas, ce qui grince, ce qui coince, ce qui frotte mais qui sonne pourtant.
Cette proposition s’inscrit dans un temps fort sur le matrimoine et les femmes remarquables initié par la médiathèque Gilbert Dalet. Détails en rubrique “autour du spectacle”
Autour du spectacle
Accueil des enfants autour d’un livre et d’une histoire pendant le spectacle La chasse est ouverte. Gratuit sur inscription avant le 16 septembre via le formulaire unique sur cette page.
Samedi 21 septembre 10h30 Lecture 39-45, hommage aux femmes résistantes, par la Cie Acour. Vivez un vibrant hommage aux femmes résistantes de la Seconde Guerre Mondiale avec la compagnie Acour. Une lecture à cinq voix, pour saluer le courage de ces mères, épouses, filles et soeurs, qui ont oeuvré dans l’ombre pour la liberté de tous.
Samedi 21 septembre 14h30. Atelier Cherche et trouve pour les 5-8 ans. (Re)découvre les femmes remarquables de l’histoire avec un jeu de “Cherche et trouve” ! Un atelier ludique et éducatif pour célébrer ces destinées incroyablement inspirantes. Gratuit sur inscription à la médiathèque.
Du 20 septembre au 18 octobre Exposition Femmes remarquables en Isère, par l’association Les Égales
À la médiathèque Gilbert Dalet, aux horaires d’ouverture.
Vernissage vendredi 20 septembre à 18h30. Venez renconter Brigitte Périllié, présidente de l’association et célèbrer les artistes, sportives, écrivaines, résistantes et scientifiques de notre territoire en paticpant à une visite guide de l’exposition. Entrée libre
Vendredi 4 octobre 18h. Soirée jeux vidéo 100% héroines ! Fini la demoiselle en détresse ! A l’occasion du cycle autour du Matrimoine, la Médiathèque vous propose une soirée Jeu vidéo 100% héroïnes. Aventurières, combattantes, mercenaires ou rebelles, venez découvrir ces figures féminines qui fracassent les stéréotypes ! Entrée libre
Vendredi 18 octobre 18h30. Conférence Femmes remarquables en Isère. Pour clore le cycle autour du Matrimoine, Brigitte Périllié, sera présente pour une conférence autour des portraits présentés. Un bel hommage à ces destins extraordinaires ! Entrée libre dans la limite des places disponibles.