Chargement Évènements
Picto Musique actuelle / chansonPicto Création

Par Dom la Nena & Rosemary Standley, en complicité avec Étienne Saglio

Après le spectacle Le chant des oiseaux qui célébrait les dix ans de collaboration de Rosemary Standley et Dom La Nena autour d’un répertoire avec chœur, le duo repart en création en 2024, associant leur univers à celui du magicien Etienne Saglio. Tous les trois partagent un même sens du mystère et un onirisme aussi puissant que délicat propice à traverser le miroir du rêve et raviver le monde fantasmagorique des souvenirs de l’enfance.
Au cœur d’une forêt profonde ou au milieu d’une clairière peuplées de créatures, sous un rai de lumière, Birds on a wire  nous invite à retrouver l’ambiance des comptines enfantines et des ritournelles venues d’ailleurs, parfois de très loin, ainsi que des chansons oubliées, de Venise à la Renaissance française. Pour adresser une ode à la nature, flotter entre rêves et cauchemars, voyager dans le mystère et finalement se laisser aller à l’émerveillement.

Dom la Nena est née à Porto Alegre – Brésil – où elle commence la musique à l’âge de 5 ans. Après des études classiques de violoncelle, elle accompagne divers artistes en tournée : Jane Birkin, Jeanne Moreau, Etienne Daho, Piers Faccini… En 2013, son premier album solo Ela, coproduit par Piers Faccini est salué par la presse internationale et donne lieu à une tournée de plus de 120 concerts à travers l’Europe et le continent américain. Soyo, son deuxième album, sort en 2015 et rencontre le même succès. L’Espace Paul Jargot a eu le plaisir de l’accueillir en 2022-2023 sur la tournée de l’album Tempo.

Rosemary Standley, chanteuse franco-américaine du célèbre groupe Moriarty (accueilli à l’Espace Paul Jargot en 2008), chante depuis l’âge de 8 ans aux côtés de son père un répertoire folk américain. Elle étudie en parallèle le chant classique afin d’enrichir son répertoire et sa culture musicale. Ses collaborations sont éclectiques, de Private Domain autour de Monteverdi, Fauré, Purcell et Verdi sous la direction de Laurence Équilboy aux Francoises en passant par Memories from the Missing Room de Marc Lainé.
Elle crée le duo Birds on a wire avec Dom la Nena en 2012, avec 2 albums en tournée, Birds on a wire et Ramages.

Étienne Saglio rejoint le troisième projet du duo. Dresseur de fantôme, enchanteur de loup, le magicien est une référence incontournable de la magie nouvelle. Avec le sens du mystère, il développe les images qui le hantent dans un lyrisme brut. D’abord jongleur autodidacte, il se forme ensuite aux écoles de Chatellerault, Toulouse et Châlons-en-Champagne. Il découvre la magie lors de la formation pour une magie nouvelle organisée par Raphaël Navarro. En 2007, il crée Variations pour piano et polystyrène et L’Envol, numéro qui sera joué l’année suivante au Festival Mondial du Cirque de demain. Il crée ses propres spectacles, collabore avec de nombreuses compagnies. L’Espace Paul Jargot a accueilli Goupil et Kosmao en 2022-2023.

Autour du spectacle

En tournée/ailleurs Étienne Saglio à la mc2 – Scène nationale de Grenoble, du 21 au 23 ami avec Les métamorphoses. Infos/billetterie www.mc2grenoble.fr

Distribution

Violoncelle et voix Dom La Nena
Voix Rosemary Standley
Scénographie et complicité artistique Etienne Saglio
Décor Benjamin Gabrié
Effets magiques Simon Maurice
Création lumière Alexandre Dujardin et Anne Muller
Création et régie son Anne Laurin
Régie plateau Arnaud Bréhault
Régie générale Marie Boisteau

Mentions

Production La Familia
Avec le soutien en résidence de création du Théâtre des 3 chênes – Loiron/Ruillé, du Centre culturel Jacques Duhamel – scène de territoire de Bretagne pour le théâtre – Vitré, Bonlieu – scène nationale d’Annecy

Site(s) de référence

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!