Chargement Évènements
Picto ExpositionPicto Accès libre

Exposition du 12 septembre au 17 octobre
Apérissage ouvert à tous en présence de l’artiste samedi 20 septembre à 11 heures.
Atelier découverte parent-enfant dès 8 ans “Motif de fleurs” samedi 20 septembre de 14 heures à 16 heures, sur ce lien ou en flashant ce QR code

 

Inscription ateliers d'arts visuels 25-26

 

Ma démarche, mon parcours

Résolument nature, plutôt récup et attentive à l’utilisation des ressources, je peins, teins et imprime des tissus et des fibres végétales qui deviennent la matière première de mes créations : tableaux de toile souple et assemblages textiles, papiers  colorés, livrets, au gré de mon inspiration.  Je travaille avec des colorants extraits des plantes, dont les teintes subtiles, sensibles et vibrantes me ravissent. La «teinture naturelle» est un savoir-faire rare et presque oublié ! En phase avec l’urgence environnementale, cette compétence artisanale, mise au service de ma pratique artistique, me rapproche de mon idéal : vivre et créer  en harmonie avec et dans la nature.

Mon travail est dédié aux matières et aux couleurs naturelles. Je compose des tableaux de toile souple, des assemblages en volume, des papiers colorés, des livrets, avec des tissus et fibres que je teins, imprime et brode. Mon goût pour les couleurs et les motifs s’est développé lors de longs séjours en Afrique et en Amérique du Nord, au contact des arts et traditions populaires autant que des paysages spectaculaires et variés de ces contrées.  Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, j’ai d’abord été costumière et styliste de mode, mettant en forme des tissus du commerce. Plus tard, j’ai complété ma formation par des études de designer textile à Montréal, au Canada. Ma conscience écologique s’est affinée en même temps que se développait ma curiosité pour l’alchimie des colorants et parallèlement,  pour la botanique.  Le choix des colorants naturels s’est alors imposé à moi comme une évidence. Il m’entraîne sur un chemin de découvertes semé de surprises, d’embûches mais aussi de  merveilles. Entre contrôle et lâcher prise je tâtonne, je recherche l’équilibre, pour accueillir l’aléatoire comme l’expression de la vitalité du monde. Les notions de cycle, de strates, de traces, de sédimentation, de transformation, de finitude traversent mon travail, nourri d’observations et d’expérimentations. En raison des processus techniques de création de motifs et d’empreintes, mes œuvres passent par des étapes formelles successives que je documente, abandonnant à regret chaque forme transitoire pour poursuivre vers l’étape suivante. Me sentir vivante dans un monde en mouvement, voilà ce qui m’anime !

 

L'artiste Catherine de Robert au travail

 

 

Les Impressions végétales par cuisson

Les empreintes, traces et couleurs qu’arborent mes tableaux de soie ou de coton sont le résultat d’une alchimie complexe ; elle se déroule dans le secret d’un petit paquet bien serré fait de tissu, de plantes et parfois de bouts de métal oxydé. Le tout est soumis à la chaleur et à l’humidité d’une cuisson douce. Puis, je laisse reposer quelques heures avant d’ouvrir le cadeau qui m’est offert par les pigments que les végétaux libèrent. C’est un moment de révélation, au sens du processus photographique. Quelques dizaines de minutes sont nécessaires pour que les couleurs dévoilent leur luminosité et leur puissance. J’ai alors le sentiment d’assister à un moment magique et fugace, comme la métamorphose d’un papillon ou l’ouverture soudaine d’une fleur d’onagre à la tombée du jour. Moment intime et intense, pendant lequel je me contente d’observer et d’apprécier l’esthétique très particulière de la composition colorée qui m’est offerte. Ma contribution à l’œuvre consiste dans le choix et la préparation du tissu imprégné d’un « mordant » (qui fixe et nuance les couleurs), dans la sélection des plantes (pour leur forme et leurs  caractéristiques moléculaires), dans le pliage et la composition du paquet (qui vont donner sa structure à l’œuvre), dans la durée et le mode de cuisson (vapeur ou bain coloré).

 

oeuvre "Fleur de misère"

 

 

COMPLICES

Complices  est inspirée par l’observation de différentes gousses à graines que je découvre au fur et à mesure que progressent mes connaissances en botanique.

L’oeuvre est réalisée dans un satin de laine tissé sur chaine coton. Elle est composée de deux morceaux de ce tissu, teints séparément avant d’être coupés selon la forme désirée et assemblés. Pour réaliser le motif de lignes, le tissu a été enroulé autour d’un tuyau en PVC et comprimé par des liens selon la technique japonaise de l’Arashi shibori.  Cet assemblage a ensuite été plongé dans un bain de teinture préparé avec de l’extrait de sorgho (Sorghum bicolor L. Moench), un colorant naturel riche en tannins qui confère au tissu un ton brun rouge chaleureux avec une bonne résistance à la lumière. Les deux parties de l’œuvre ont été traitées de manière différente : à gauche, un simple ruban de polyester a été utilisé pour créer les réserves qui se révèlent en blanc sur le fond rouge.  Tandis qu’à droite, j’ai choisi un ruban de satin noir pour lier le tissu et former des réserves. Lors de la teinture à 80°, le colorant synthétique noir  du ruban dégorge sur le lainage et y imprime son empreinte gris foncé qui contraste vivement avec le fond. Un nuançage au sulfate de fer est venu rabattre la couleur du sorgho pour adoucir ce contraste.

La pièce est montée à la main de manière à ce que les coutures d’assemblage restent invisibles. Le regard glisse sur ces formes pleines, librement, en douceur.

 

 

Catherine de Robert

Autour du spectacle

Samedi 20 septembre à 11h
Apérissage en présence de l’artiste
Ouvert à tous autour d’un brunch.

Samedi 20 septembre de 14 à 16h
Atelier parent-enfant dès 8 ans “motif de fleurs”.
Lors de cet atelier,  l’attention sera portée aux formes, couleurs textures des plantes qui nous entourent. Après en avoir découvert les caractéristiques, dans un grand bouquet de plantes fraiches apportées par l’artiste, chacun, chacune choisira ses préférées. La technique japonaise du « Tataki-zomé » consiste à transférer les empreintes colorées des végétaux sélectionnés sur tissu ou sur papier afin de réaliser un « herbier du jour » tout en délicatesse. Tataki veut dire marteler, zomé signifie teindre en japonais.
L’activité est assez sonore, apportez vos casques si vous en possédez (nous en avons quelques-uns pour compléter ainsi que des bouchons d’oreilles).

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!