Les comptoirs en scène ont été imaginés pour permettre aux artistes, dans un format de proximité et intimiste, de renouer avec le public. En entrée libre, dans la chaleur de l’espace bar, vous pourrez découvrir des performances musicales, de théâtre, de conte…

Cette saison, pleins feux sur

 

Véronique Pédréro – Compagnie Poussières d’Histoires Samedi 20 novembre 17h

Conteuse, poétesse, chanteuse et accordéoniste, Véronique vous emmène au fil des mots dans un voyage puissant et délicat, toutes générations confondues !

 

Retour sur le comptoir en scène proposé par Véronique, avec, magie de l’instant partagé, le fruit poétique des mots confiés par le public…

Les mots posés sur les petits papiers étaient les suivants :

Spectacle, pâtes, scoubidou, clown, concert, spectacle, lune, bonheur, trottinette, dinosaure, une petite vendeuse de soleil, jour, tempête en mer, un petit mot doux à mon doux cœur, danse, l’histoire a été super, tintinnabule, j’aime me promener dans la montagne, boulanger, banane jaune, chaude et tropicale

qui ne dit mot consent, je suis content d’être ici, ma nouvelle chambre est magnifique, la princesse au petit pois, sorcière

Voici deux poèmes

 

La petite marchande de soleil

Ne craint pas les tempêtes

Ni les dinosaures

Ni les sorcières et les malotrus

Ni les furieux en trottinette

 

Quand vient le soir

Elle s’accroche aux rayons de sable

Se hisse sur un tapis de soie

Dont les perles tintinnabulent

Puis elle décolle en direction de la lune

 

Son voyage ne connaît pas de naufrages

Pas de trou noir

De désespoir

 

Elle file au rythme des comètes

Attrape des étoiles au lasso

Puis les relâche presque aussitôt

Elle danse les bras en cerceau

 

Et quand le jour léger se lève

Doucement elle se laisse glisser

Sur le triangle des tropiques

Là où le ciel devient chaud

 

Gentiment elle reprend sa place

Aux côtés des vendeurs d’histoires

Qui croient aux clowns et aux sorcières

Petite marchande qui s’ensoleille

 

Un petit mot doux

loin des tempêtes en mer

bonheur dans le coeur

 

Pouvez-vous me dire

si Tintin a la banane

est-elle en couleur ?

 

Pouvez-vous me dire

la banane de Tintin

a quelle couleur ?

 

Sur le plateau noir

la lune fait son spectacle

sa danse en silence

 

Sur les joues des monts

le boulanger ensemence

farine neigeuse

 

Le clown jongle avec

des boules de mots qui bullent

dans la lune à pois

 

 

Et deux histoires…

 

La vie de château

Je suis content d’être ici, dans ce nouvel appartement où cette fois-ci j’ai un espace rien que pour moi. Ma chambre est super. Papa et maman m’avaient dit que j’aurais une surprise, mais une comme ça, j’avoue que je ne m’y attendais pas. Vous imaginez – un lit à baldaquin ! Avec des rideaux, un édredon moelleux, des gros oreillers pour plonger le nez dedans.

Si je suis un peu patient, j’aurai peut-être la visite de la Princesse au petit pois, vous savez, celle qui dort tout en haut d’une montagne de matelas mais qui au matin est complètement courbaturée et a des bleus partout, à cause du fameux petit pois que la Reine a glissé tout en-dessous. Et si elle vient – la Princesse, pas la Reine parce qu’elle est est trop vieille pour moi – je me transformerai en Prince charmant en faisant gaffe à la sorcière qui pourrait pointer son méchant nez et me jeter un sort où je deviendrais une statue de pierre ou de sel (ça dépend de son humeur). Pour l’instant, elle n’est pas là, la sorcière – j’ai vite regardé sous le lit – mais quand la nuit va arriver, pas sûr qu’elle me laisse du répit…

La nuit, c’est bien pour les rêves, mais pas pour les sorcières, les ogres et les vampires avec leurs sacs à cauchemars terribles. Ceux-là, je vais vous dire, je ne les aime pas et si j’avais une baguette magique, je les ferais bien disparaître. Pour la formule magique, je peux toujours en inventer une, mais ça ne sert à rien parce que je ne suis pas un magicien et je n’ai pas de baguette. J’en ai bien commandé une pour Noël avec un habit invisible comme Spider-man, mais je ne sais pas encore si je suis assez sage pour que le Père-Noël exhausse mon vœu. Va falloir que je me tienne à carreau.

En attendant, je me suis fait un programme :

– pour prendre des forces, faut que je mange une banane jaune, chaude et tropicale à chaque quatre-heures. Je la planquerai à côté du radiateur de ma chambre et comme ça elle sera tip top quand je rentrerai pour le goûter.

– faut que je sois très rapide pour échapper à la bande des méchants. À l’école, avec les cours de gym, ça devrait aller. Comme ça, si elle vient, la sorcière, seule ou avec tous ses serviteurs, je filerai plus vite que mon ombre vers la fenêtre, je me draperai dans mes rideaux et personne ne pourra me voir. Je retiendrai ma respiration le temps nécessaire – pour ça aussi, faut de l’entraînement. Je vais être volontaire pour toutes les séances de piscine.

– pour les formules magiques, je vais en trouver dans les livres, enfin au moins ceux qui sont sur les étagères et ce sera déjà pas mal.

– si je veux faire de l’effet à la Princesse, faut que je me fasse une coupe profilée. D’habitude je n’aime pas aller chez le coiffeur, mais quand il faut, il faut !

– j’allais oublier… Les princesses, ça aime les chansons, les poésies, les trucs mignons. Donc, je vais inventer quelque chose qui sera beau beau beau. Elle ne pourra pas me résister, c’est sûr. Si en plus je lui fais une danse rien que pour elle, je serai le roi de la planète. Quand je vais dire à mes parents que je veux aller à la chorale et à la danse, sans leur expliquer bien sûr pourquoi, ils risquent de trouver ça bizarre. Je leur dirai que c’est pour le « vivre ensemble », pour qu’on se comprenne mieux entre les filles et les garçons, que c’est à la mode. Bref, faut que je potasse mes arguments.

Mais au fait, vous savez quels mots elles aiment, les princesses ?

 

J’aime me promener dans la montagne. Quand les cloches des vaches tintinnabulent, on dirait que ces princesses à cornes font partie d’une chorale ou qu’elles racontent des histoires supers. Leurs têtes dansent et la musique n’est jamais la même. Je suis sûre qu’elle connaissent des mots très doux que je glisserais volontiers sous l’oreiller de mon doudou pour qu’il fasse de beaux rêves, et moi aussi par la même occasion. C’est pour ça que je les écoute en ouvrant toutes grandes mes oreilles : pour que ce qu’elles racontent entre dans ma tête par ces deux tobogans et que ça me berce.

 

 

 

Duo Namshi Samedi 26 mars 19h

De la musique tzigane aux sonorités arabo-andalouses, Namshi vous entraine sur les routes pour un moment musical absolument envoûtant.

 

 

Antoine Surdon Vendredi 8 avril 19h

Antoine Surdon est auteur-compositeur-interprète. Au fil des morceaux à la poésie ciselée, l’intime et l’universel se répondent.

 

 

KafédiJo Vendredi 29 avril 19h

Un duo rock blues aux textes engagés comme aux douces ballades pour une ambiance “autour du bar”… Et ça tombe bien !

 

 

Caicedo en duo Samedi 7 mai 19h

Un voyage guitare-voix aux rythmes et sonorités de l’Amérique Latine

 

 

The Togs Jeudi 12 mai 19h

Un duo blues à la voix puissante et rauque pour dire les coups de coeur et les coups de gueule

 

 

Compagnie Imp’Acte Jeudi 19 mai 19h

Comédienne… Y’a plusieurs façons de voir ! De la comédienne intermittente du spectacle à la femme, il y a un monde que Marion Dubots entend bien explorer avec vous