Avec les Habitants Complices, la culture se partage !
La culture ne se résume pas à voir des spectacles, mais plutôt à imaginer, vivre, expérimenter, partager, critiquer aussi pour permettre de construire ensemble.
C’est pour toutes ces raisons que le collectif des Habitants complices existe. Crollois ou non, chacun participe, selon son temps et ses envies, à co-construire la culture autour des spectacles programmés et donner à d’autres l’envie de la découverte.
Je n’ai pas le temps, pas la place, je ne suis pas assez calé en matière de spectacle… Voici ce que l’équipe des relations publiques de l’Espace Paul Jargot entend très souvent. Et pourtant ! Être habitant complice, c’est avant tout être curieux et avoir envie de partager, ce qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ce que l’on sait comme ce qu’on ne sait pas.
Oui mais en pratique ? On peut rencontrer des artistes, découvrir leur travail et participer à des ateliers, accueillir un spectacle chez soi ou aller en voir un ensemble, donner un petit coup de main sur un temps fort comme partager ses impressions. Tout est possible et selon vos envies, que vous ayez beaucoup de temps ou très peu.
Quelques exemples de ce qui s’est passé depuis la rentrée ?
Deux artistes ont donné un spectacle chez l’habitant, à Crolles et à Theys. Kafia a accueilli Melouka Fara, accompagnée de Nordine Houchat et Guillaume Marrocco. La voix chaude de Melouka voyage au gré des rives, des bords de Méditerranée à Ellis Island, de la musique orientale au blues. Melouka est aussi accueillie sur la scène de l’Espace Paul Jargot, en première partie de Dom la Nena le 9 décembre.
Pour Jean-Paul et Marie-Paule, c’était Kwal, le musicien-slameur. On a été très contents de la réaction des voisins qui se sont très largement mobilisés. Sur 50 invitations, 37 personnes sont venues ! Et ce sont justement les plus âgés, les moins habitués à venir au spectacle qui y ont trouvé un intérêt. C’est un grand motif de satisfaction que d’avoir misé sur des personnes qui ne sortent pas et qui ont pu bénéficier de cette belle initiative de l’Espace Paul Jargot. Là-dessus, Françoise, agricultrice, est bien d’accord : je n’ai pas l’habitude d’aller au spectacle, par manque de temps sans doute et puis il faut prendre la voiture pour aller dans la vallée, il faudrait faire du covoiturage… J’ai apprécié le spectacle, le sens de l’histoire de Kwal, on sent le vécu. J’ai bien aimé. J’apprécierais d’autres spectacles et pourquoi pas accueillir un spectacle chez moi, à la ferme, aux beaux jours.
Nos projets pour la saison culturelle 2022-2023 ? Organiser un parcours autour de l’artiste Grégory Faive qui jouera Le discours, le 4 février prochain : rencontre et atelier de pratique de lecture à voix haute, sortie collective pour un autre de ses spectacles à la MC2… Pourquoi pas aussi organiser un temps fort déambulatoire autour de la danse contemporaine, l’image de ce que nous avions fait sur le projet Nelken Line ? Vous ne rappelez pas ? Petit retour en quelques mots : le défi de la Nelken Line était organisé à l’échelle mondiale en hommage à Pina Bausch; les habitants complices avaient décidé de le relever à l’occasion d’une fête du parc. Mais pour que cela fonctionne, il fallait être nombreux ! Qu’à cela ne tienne : un petit groupe est parti dans les quartiers de Crolles, un samedi matin, pour faire partager la chorégraphie aux habitants. Le jour de la fête du parc, tous étaient heureux de constater que l’ensemble avait de l’allure, avec cette longue “line” qui serpentait ses gestes chorégraphiques aux multiples détours des espaces verts…
Entre deux rencontres, le groupe s’est choisi Teams comme outil pour partager ses idées, construire les projets et rester en contact !
Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez Laura Feuillet, médiatrice culturelle.