Une résidence pour penser et vivre ensemble un territoire en mutation
A deux pas de l’Espace Paul Jargot, l’Écoquartir en construction fait profondément évoluer le territoire, y amenant de nouveaux habitats, habitants et façons d’organiser le vivre ensemble e tle rapport entre activités et logements.
Comment créer du lien entre les nouveaux habitants ? Avec les autres zones d’habitations, et notamment avec le coeur de ville et ses habitants ? Comment créer la porosité entre l’Espace Paul Jargot et le bassin de vie qui l’entoure ?
Le projet culturel s’ancre dans cette problématique : tout ce qui se construit dedans a vocation a être joué dehors, et le public rencontré dehors doit pouvoir se retrouver dans le rendez-vous proposés dedans.
C’est sur cette base que s’est construite la résidence du collectif Un euro ne fait pas le printemps, initiée en septembre 2022. Mêlant l’art vivant et la science, la poésie à la musique et au théâtre, Heiko Buchholz, Laurence Druon, Frédéeique Maïaux et Yves Béal multiplient les occasions de la magie d’une rencontre.
Le plus long poème
Tout a commencé avec ce projet d’écriture collective et la diffusion de petits coupons invitant le public à enrichir la réflexion commune sur leur ville, leur quartier, leur monde pour demain. Aujourd’hui, le poème a dépassé les 20 mètres de rouleau, pensées mises en poésie et en forme par les artistes.
Vous les croiserez certainement, lors des présentations de saison, d’événements publics, à la médiathèque ou même à l’école !
Le point final sera mis au texte vendredi 15 mars à 19h30, dans l’espace bar de l’Espace Paul Jargot, en entrée libre, à l’occasion d’un concert.
Les ateliers d’écriture
Adultes réunis à l’Espace Paul Jargot, écoliers, collégiens autour des projets PICC interdisciplinaires… Nombreux sont ceux qui ont nourri une réflexion collective sur leur monde, d’hier à demain… C’est ainsi que, nourris de cette matière, les artistes ont créé le spectacle Est-ce que Paul avait raison ?, joué en juin dernier.
Les Veillées Des lieux et des liens
Au café, sur le marché, après un spectacle ou dans les montées d’escaliers, les rencontres ont amené à livrer une parole sur la ville, la façon dont on la vit au fil du temps… A la manière des veillées d’autrefois, les 4 artistes déroulent ces fils de vie, les offrent au public dans un lieu feutré et douillet. Au fil de la soirée, la parole se dénoue, on fait connaissance, on se raconte…
Prochaine veillée vendredi 8 décembre à 18h30, à la MJC. Tous les détails ici : https://espacepauljargot.crolles.fr/info-evenement/veillee-spectacle-des-lieux-et-des-liens-avec-un-euro-ne-fait-pas-le-printemps/
Mon voisin se représente
Rencontrer des habitants, c’est créer de l’intimité, faire tomber les murs e tles barrières… Jusqu’à se mettre en scène et lever le rideau… dans son salon.
Avec Mon voisin se représente, bienvenue au cabaret, dans le parc, pour de la musique, des films ou encore des sketches. Puis il est l’heure de se laisser guider, au fil des parcours et chez l’habitant, pour un moment de partage d’expériences, d’émotions, de rêves et de passions, dans la sincérité de l’accueil.
Vendredi 7 juin à 19h30 – pour tous dès 14 ans – Durée 3 heures.