Nous étions debout et nous ne le savions pas – La Compagnie Entre en Scène
3 décembre 2021 / 20h30 - 22h05
De Catherine Zambon – Création
Il arrive parfois de passer subitement la frontière qui sépare le citoyen lambda de la ZAD. La désobéissance civile, dans l’œuvre de Catherine Zambon, se cristallise autour de ce moment où l’on n’accepte plus, de ce point de rupture avec un état de fait dont jusqu’ici on parvenait à s’accommoder. Elevage industriel, construction d’aéroport, plantations OGM ou enfouissement de déchets toxiques, les exemples sont nombreux de situations qui basculent de l’acceptation passive vers des mouvements de résistance. Des individus qui jusqu’ici aspiraient à une vie tranquille se lancent dans le combat sans même y avoir vraiment réfléchi, et y trouvent un sens en chemin, mais aussi une convivialité, une solidarité autour d’une cause commune et une fraternité qu’ils avaient parfois oubliées.
Cette nouvelle création théâtrale d’Irène Jargot interpelle, offre à penser en même temps qu’elle révèle la poésie, la légèreté, l’humour, mais aussi la peur et les doutes qui se dégagent de ces militants.
Distribution
Mise en scène Irène Jargot
Avec Anne-Claire Brelle, Stéphanie Migliorini, Lucas Bernardi, Victor Mazzili, Philippe Castellano
Musique Simon Clochard
Régie Mathieu Allec
Mentions
Avec le soutien de la Communauté de communes Le Grésivaudan, en partenariat avec l’Espace Jean Blanc, le Théâtre Prémol, l’Espace Paul Jargot et L’heure bleue.
Crédit photo Dominique Usseglio