“Françé”, sortie de résidence avec le festival des Arts du récit
15 mai / 17h00
| Free
Un spectacle en création par Lamine Diagne et Raymond Dikoumé, accueilli dans le cadre du Festival des Arts du Récit qui se déroule du 15 au 23 mai
Tout public dès 12 ans – Durée 45mn environ
Être français et noir… Est-ce être colonisé de fait ?
Un demi-siècle après la vague des indépendances, les deux artistes tous deux français et afro-descendants croisent leur parcours personnel avec l’histoire de la colonisation. Performance conféré ou conférence performée, la forme se joue des ponts spatio-temporels, échos d’un grand-père tirailleur sénégalais, flash d’un enfant de banlieue parisienne, résurgence du monde de l’ancestralité… La voix de ces deux hommes à la recherche d’une fraternité, ouvre le champ pluriel des questions qui les traversent. Comment se définir aujourd’hui, pour les générations à venir, héritiers de l’histoire coloniale, tout autant qu’artistes pleinement acteurs de ce monde contemporain ?
Loin d’un propos victimaire ou d’une posture savante, cette conférence performée qui allie musique, image et récit tente de mieux comprendre le passé pour réconcilier chacun avec lui-même et avec les autres.
Lamine Diagne est conteur, musicien, plasticien, réalisateur. En 2003, il crée la compagnie l’Énelle avec le désir d’effacer les frontières entre les disciplines artistiques (théâtre, musique, slam…). Ses récits sont nourris de son vécu, entre une Afrique longuement fantasmée et son quartier où il se forge une culture en marge des institutions. Ses créations sont soutenues depuis 2017 par La Criée, Théâtre national de Marseille. En juillet 2022, il a présenté le Livre Muet dans le Off d’Avignon.
Auteur, acteur et metteur en scène, Raymond Dikoumé démarre sa carrière artistique au sein du collectif de rappeurs RECTA. En 2006, il crée la compagnie DraMad de théâtre urbain pour laquelle il écrit ses premières mises en scène. En 2015, il obtient le prix SACD/France Télévisions pour sa série Les Contes de la street. Il assure la direction artistique du cabaret le Soum-soum entre 2016 et 2018. Installé à Marseille, il enseigne au sein de l’Académie d’acteurs Moovida.
Distribution
Écriture et interprétation Lamine Diagne et Raymond Dikoumé
Mise en scène Jessica Dalle
Vidéo Matthieu Verdeil
Conception lumière Thibault Gaigneux
Création sonore, vidéo, sound design Éric Massua
Mentions
Production déléguée L’Énelle
Coproduction et partenaires La Maison du Conte (Chevilly-Larue),
Le Centre des Arts du Récit (Saint-Martin-d’Hères),
Théâtre de Grasse, Forum Jacques Prévert (Carros),Théâtre Durance (Château Arnoux),
Théâtre Fontblanche (Vitrolles), Théâtre des Bergeries (Noisy Le Sec)
Coproductions en cours La Criée-Théâtre National de Marseille, Le ZEF-scène nationale (Marseille), Le Strapontin (Pont de Scorff)
Soutiens L’Énelle est une compagnie conventionnée par la Drac PACA, soutenue par la Région Paca,
le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Sacem.