Insect’Inside, sculpture par Marc Georgeault
6 avril - 29 mai
| FreeExposition du 6 avril au 29 mai
Apérissage samedi 6 avril 10h30
Entrée libre
La finesse, la diversité et le mode de vie des insectes ouvrent la porte d’un univers passionnant et font la part belle à l’imaginaire. Les fourmis particulièrement se prêtent à merveille aux mises en scène. Marc Georgeault vous propose un voyage poétique et fascinant, à faire en famille, dans un monde de bois, de nylon, de métal et de plastique recyclé où nous sentir “pas plus grand qu’une fourmi”…
L’exposition et sa démarche artistique vues par l’artiste
Outre les fourmis qui permettent ainsi de raconter une histoire, sont également mises à l’honneur dans cette collection les abeilles, dont l’existence même est synonyme de la préservation de la nature, les demoiselle, symbole d’élégance animale, les mantes religieuses et les araignées (qui ne sont pas des insectes), tisserandes et créatrices, aux liens ambivalents avec l’Homme, entre fascination et répulsion.
La multitude (environ 200 araignées et une fourmilière géante) et le format monumental de ces sculptures modifient la perception de notre rapport aux insectes et engagent la réflexion quant à notre position d’espèce auto-proclamée supérieure. L’Homme vit en cohabitation avec le monde des insectes, captivant par son intelligence et son organisation, dans un équilibre fragile proche de s’effondrer. Il m’importe de mettre en lumière ici toute la poésie de cet univers et l’importance de le protéger.
C’est bien dans leur esthétisme et leur capacité à susciter des émotions, quelles qu’elles soient, que repose la valeur artistique de ces sculptures. C’est avec l’ambition de soulever des sentiments et d’ouvrir l’esprit du public vers un autre présent que j’ai consacré ma technique et mon regard d’artiste à cette collection d’œuvres géantes.
Artiste sculpteur breton sensible au rapport que nous entretenons avec la Nature, mon travail s’ancre dans un regard en perspective sur le monde vivant – humain, animal et végétal. Inspiré notamment par les émotions que suscitent les changements d’échelle, je réalise des installations et des sculptures monumentales qui s’intègrent aussi bien dans l’espace urbain que dans des zones naturelles.
Pour moi, l’artiste doit être sans limite. Par conviction morale, je me force à travailler avec des matières naturelles, matériaux recyclables ou en deuxième vie. Ce choix m’incite à créer et à concevoir de nouveaux savoir-faire nécessaires au façonnage d’une œuvre artistique. Bien ancré dans ce monde en perpétuel mouvement, je suis affecté par notre façon de vivre en collaboration avec la nature et les problèmes qui en découlent (écologiques, sociaux, sanitaires, humanitaires…). Sans en faire un étendard, je veux donner à chacun.e d’entre nous la possibilité de s’interroger sur ces problématiques. De ce fait, ma démarche artistique s’en trouve guidée par une idéologie discrète…
Si mes créations se veulent ainsi vectrices de messages subtils quant à la puissance et la fragilité des éléments naturels, ou quant à la supériorité auto-proclamée de l’Homme, je souhaite aussi et surtout laisser une grande place à l’esthétique en soi de l’œuvre. C’est dans leur position vis-à-vis de la Nature – matériaux utilisés, techniques de travail et tableaux présentés, allégoriques ou naturalistes – que mes œuvres puisent leur pouvoir esthétique, afind’offrir à tous les publics la liberté de s’émouvoir comme ils l’entendent, de façon intellectuelle et/ou sensorielle.
Mes compétences techniques, véritable fondement de mon travail, me permettent de produire des œuvres pertinentes et originales, en dialogue avec le lieu et son public, toujours nourries de mes valeurs éthiques dans un souffle de création
contemporaine.