“Le lundi c’est Walkyrie”, exposition de dessins par Quentin Armand
8 mars 2023 - 17 mai 2023
| FreeExposition proposée du 8 mars au 17 mai.
Mercredi 8 mai à 18h30, rencontre avec l’artiste autour de l’histoire du dessin, ses codes, ses styles…
Entrée libre
Né en 1977 à Royan, Quentin Armand a étudié à l’École d’Art Supérieure de Grenoble et de Pau ainsi qu’au Pavillon, la classe d’enseignement du Palais de Tokyo à Paris.
Son oeuvre se caractérise très souvent par l’irruption de l’inattendu dans un univers faussement banal. Ses dessins, parfois proches du roman graphique, tantôt stylisés ou évocateurs, dégagent une poésie noire ou faussement rose. Ils mettent en scène la vie en mouvement, les métamorphoses des êtres et des choses qui habitent l’artiste et qu’il “verse” sur le papier pour mieux les regarder au prisme de son paysage intérieur.
Comme dans ses installations, le fantasme et l’étrange apparaissent au fil de ses dessins. Les objets sont associés, empilés les uns sur les autres, assemblés dans les combinaisons les plus improbables, ambivalentes, hors-normes, qui parfois s’y confrontent mais jamais n’atteignent le grotesque ni le ridicule.
Le travail de Quentin Armand crée un espace narratif ouvert, dépourvu de tout début et de toute fin, où ce qui importe est le processus, l’effort, l’approche par projet, plus que le point de départ ou la conclusion. Une oeuvre où le décalage, dans tous les aspects du mot, est un concept fondamental, nous invitant à décaler le regard sur les objets du quotidien. Ce faisant, il nous engage à nous déplacer vers des espaces et des temps inconnus. Cette philosophie du voyage s’est manifestée lorsque l’artiste a participé au programme de résidence artistique “Holiday in” , organisé par les centres d’art Gaworks à Londres, CAC à Vilnius et Triangle à Marseille, lui permettant d’effectuer de nombreux voyages dans les pays baltes de mars à avril 2007.