Chargement Évènements
Picto Scène ouvertePicto Accès libre

Les scènes ouvertes, c’est toujours l’occasion de découvrir des talents que l’on ne soupçonnerait pas si près de chez nous et de passer une soirée chaleureuse !
Pour la dernière de la saison, après les artistes amateurs, retrouvez en deuxième partie de soirée le duo Fazaz.

Né de la rencontre entre Léo Fabre-Cartier, musicien français vivant au Maroc depuis 2012, et de Guillaume Storchi, formé notamment au cours de multiples séjours au Maghreb, FAZAZ propose une immersion, en parole et en musique, au cœur de de la Chanson Amazigh du Moyen-Atlas, une musique méconnue et pourtant au combien enivrante.

Léo Fabre-Cartier
Musicien français installé au Maroc depuis 2012, il a étudié le oud auprès de Marc Loopuyt (ENM de Villeurbanne), Iyad Haimour (Syrie) et Ahmed Chiki (Maroc). En parallèle
de nombreux projets artistiques, il se spécialise notamment en Chanson Amazigh du Moyen-Atlas en côtoyant le maître de lotar Younes Baami avec qui il crée le sextet Araw N Fazaz.

Guillaume Storchi
Percussionniste et mélodiste oriental, il parcourt les rythmes du Maghreb à la Turquie, en passant par l’Égypte. Formé en partie à l’ENM de Villeurbanne avec Alain Chaléard, c’est au cours de voyages en Turquie auprès de Misirli Ahmet et au Maroc avec Saïd Idrissi Oudghiri qu’il parfait sa technique instrumentale. Engagé dans plusieurs projets, il fonde notamment l’ensemble de percussions Darbatook. Cette création le mène à continuer de se former auprès d’Ali Alaoui, spécialiste des musiques du Maroc, et de Wassim Halal, maître des rythmiques impaires. Guillaume Storchi est également joueur de flûte ney qu’il a étudié auprès de Iyad Haimour à Lyon ainsi qu’avec Nabil AbdMouleh à Tunis. Il participe enfin à l’Ensemble Al-Wasl, dirigé par Khaled Ben Yahia, où il découvre son affinité pour le Malouf Tunisien

La musique amazigh – berbère – est une musique traditionnelle partagée par toutes les populations berbères d’Afrique du Nord, présentant une grande variété de styles suivant les régions et répandue particulièrement par la musique populaire du Souss, du Rif et du Moyen-Atlas au Maroc, la musique populaire de Kabylie et de l’Aurès en Algérie, la musique berbère de Tunisie et de Libye, et la musique touarègue d’Algérie, de Libye, du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
La culture berbère est très riche, mais les principaux instruments utilisés sont le bendir (tambour sur cadre appelé allun en berbère), l’Imzad (vièle monocorde), la tamja (flûte de roseau oblique) ou encore l’azamar (clarinette double), qui rythment les chants et les danses accompagnés d’une riche poésie berbère. Fazaz aura plaisir à échanger avec vous au fil de la soirée !

 

 

Espace bar. Entrée libre. Sur inscription sur scene.ouverte.epj@ville-crolles.fr pour les artistes

Distribution

Fazaz c’est :
Léo Fabre-Cartier : lotar, chant
Guillaume Storchi : percussions, chœur

 

Site(s) de référence

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!