Chargement Évènements
Picto En famillePicto CirquePicto Hors les murs

Le Cirque Portatif est un concept qui emmène le cirque dans des endroits qui justement ne lui sont a priori pas du tout dédiés ! Porté par La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie, le dispositif accompagne des spectacles de cirque tout terrain et tout public, spécialement conçus et adaptés aux espaces exigus comme les bibliothèques, alors que le cirque est une pratique particulièrement gourmande en espace. Conséquence de ce challenge, des créations en grande proximité avec le public, une réelle maîtrise de l’espace de jeu et une discipline réinventée !
Chaque année, le spectacle sélectionné entre en résidence dans des musées, des bibliothèques, établissements scolaires ou lieux de patrimoine partout en France, avant d’être accompagnés en diffusion pendant 3 ans.

La ville de Crolles est partenaire du projet sur la sélection des candidatures, le cofinancement et la diffusion. Participent également, outre le Département du Gard, Occitanie en Scène et le Ministère de la Culture, le Cirque Jules Verne d’Amiens, la Cité du Cirque et le festival Le Mans fait son cirque, et Le Prato de Lille.

A découvrir cette saison

En diffusion, La Mêlée, création 2021,  par la Cie 220 Vols
Tout public dès 6 ans – Durée 45mn
Jeudi 8 juin à la médiathèque Gilbert Dalet
Samedi 10 juin à la bibliothèque de Montbonnot
Ils sont là, elle et lui, dans cet espace restreint, seuls l’un à côté de l’autre. Chacun tourne en rond dans son monde. Malgré tout, leurs histoires se font écho. Un lien se tisse, une rencontre s’opère, ils s’ouvrent l’un à l’autre qui devient le miroir de soi… Leurs différences les lient et fait naitre l’envie de faire ensemble…
Avec Céline Berneron et Nicolas Quételard
Mise en scène Frédéric Blin
Collaboration artistique Laura Franco

 

En création, On n’a rien vu venir, par La Supérette
Tout public dès 6 ans – Environ 1h
En résidence à la médiathèque Gilbert Dalet du 30 mai au 3 juin puis au collège Simone de Beauvoir de Crolles du 5 au 9 juin.
Présentation du travail en cours samedi 3 juin à 11h à la médiathèque. Entrée libre. Passez un oeil, ce spectacle sera en diffusion dans le dispositif au cours des 3 prochaines saisons !
Ce spectacle entend détourner les objets de leur fonction première, en multipliant les angles de vue, entre science, technique et poésie, histoire de les replacer dans nos vies à leur juste place, et de porter un regard amusé sur notre rapport aux choses… Mais le rapoort au cirque dans tous ça ? Eh bien, la jongle !
Une performance de poche participative, transdiciplinaire et hétéroclite, ou plutôt une compilation de choses et de trucs qui nous font franchement marrer. Une esthétique un brin déjantée et minimaliste.
De et par Thomas Martin et Edouard Peurichard

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!