

G.R.A.I.N. Histoire de fous
21 novembre / 19h30
| 7€ à 17€
Par la compagnie Mmm.
De toute façon on nous prend déjà pour des fous, alors autant en profiter, non ? Patrick, Acte V, scène 3
Marie-Magdeleine débarque au GRAIN, le Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe, préfabriqué brinquebalant où elle devra animer un stage de théâtre le temps d’une folle journée… Autant dire que le spectacle traite de la santé mentale, ou, pour faire court, de la folie ! Surfant sur la porosité entre moquerie et compréhension, décence et démence, méfiance et acceptation, il finira par interroger chacun d’entre nous sur son propre « grain », nous rappelant qu’on est bien toujours le fou de quelqu’un…
Entre représentation de la folie et folie de la représentation, il sera peu ou prou question de Schumann, Van Gogh, Marilyn Monroe, Batman et des troubles du comportement.
Une succession d’enchaînements rocambolesques, de péripéties, de moments de crise et de quiproquos…1h40 de folie douce et maîtrisée. Marie-Mag’ change de personnalité comme de chemisier. Des temps justes. Des répliques recherchées. Une histoire bien construite.
Le clou dans la planche.
Autour du spectacle
Mardi 18 novembre 19h
Conférence par l’Université Intercommunale du Grésivaudan – UICG.
Quel parcours de vie et de soin quand on souffre d’un trouble bipolaire ? Par Arnaud Pouchon, psychiatre spécialiste des troubles de l’humeur, Elise Chevillotte, paire-aidante, et Marie Prévost, docteure en neurosciences. Auditorium, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Bon plan
La tournée est mutualisée dans un souci écoresponsable et de confort pour les artistes. Vous pourrez voir
La Famille vient en mangeant, jeudi 20 novembre, 19h30, au Prisme de Seyssins, dans le cadre des Vagabondes – Seyssins/Seyssinet-Pariset
Tant bien que mal, samedi 22 novembre, 20H, au TMG – Théâtre 145
Tarif réduit à partir du 2ème spectacle parmi ces dates sur présentation de votre billet initial.
Distribution
Écriture, jeu Marie-Magdeleine
Co-écriture, mise en scène Julien Marot
Mentions
Coproductions IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence Culturelle de la Gironde / Archipel – Scène conventionnée de Granville. Soutiens Association CREAC (Bègles) / Association La Petite Pierre (Jégun) / Le Fonds d’aide à la création et soutien à l’innovation de la Mairie de Bordeaux.
Equipement communal de la ville de Crolles


