Construire des parcours qui vous ressemblent...

S’il existe plusieurs manières de pousser la porte d’une salle de spectacle, on se demande toujours comment créer les conditions de la rencontre entre les artistes, les spectacles et les publics. Au coeur de ces questionnements, il y a cette envie de faire avec et non pour, de permettre à tout un chacun de devenir spect’acteur. Sans perdre de vue qu’il n’y a pas un, mais des publics, dont les besoins et les chemins sont variés pour partager pleinement le spectacle vivant.

Un travail en réseau

C’est grâce à la vitalité de réseaux tels que Culture partagée de la Maison du Grésivaudan du Département de l’Isère, du compagnonnage avec les associations crolloises et du Grésivaudan, du Plan Local d’Éducation Artistique et Culturelle de la communauté de communes Le Grésivaudan que ces projets voient le jour. Les envies s’expriment au plus près des besoins, sont entendues et résonnent avec les projets d’artistes professionnels isérois en cours.
L’équipe du service culturel travaille également en collaboration avec les services de la ville de Crolles pour une bonne adéquation avec les pré-requis et les publics, et une optimisation des compétences.

L’Espace Paul Jargot s’investit dans les réseaux Culture et Santé, Culture partagée, Art’mateurs, FITA, Festival des Solidarités, Mois de l’accessibilité, Handi Réseaux 38.

Publics et chemins possibles…

Focus sur nos dispositifs pérennes et quelques projets réalisés ou en cours, et co-construits avec différents groupes de publics…

Le jeune public

Les enfants de 0 à 6 ans sont au coeur de nos actions depuis de nombreuses années, à travers le festival Zéro 6 dans un premier temps, puis D’un bout à l’autre, depuis maintenant 4 ans. Résidences d’artistes en crèche ou en école maternelle qui permettent autant aux artistes de profiter des réactions des enfants pour faire grandir leur création qu’aux enfants pour expérimenter les espaces, les décors, les matières ou les sons, ateliers de pratique avec les artistes (au format parent-enfant pour les spectacles avec des représentations “tout public”), autant de chemins possibles à découvrir sur les pages Les publics scolaires  et Festival D’un bout à l’autre.

Nous avons à coeur de déveloopper les visites d’exposition en direction des crèches avec des projets spécialement adaptés aux tout-petits, et à hauteur de “4 pattes” ! Cela vous intéresse ? Contactez-nous via le formulaire / rubrique expositions

Astuce pratique : Accueillir de très jeunes enfants, c’est parfois leur permettre leur premier contact avec le spectacle vivant et le lieu du théâtre : un rendez-vous important, que nous tenons à soigner ! C’est en particulier pour cela que nous sommes à votre écoute dans le choix de vos sorties familiales, et que nous précisions pour chaque spectacle l’âge minimum recommandé. Souvent, les spectacles créés pour le jeune public nécessite un “cocon”, un espace à leur échelle dans lequel ils se sentent sécurisés; c’est pourquoi nous vous conseillons fortement de réserver vos billets à l’avance, car la jauge de la salle est réduite.

Les adolescents et le projet Cirque N'Live - de spectateur à créateur d'expérience

À destination des jeunes de 13 à 17 ans, ce projet en partenariat avec la MJC-EVS de Crolles, experte en formation cirque, l’Ensemble Musical Crollois et le service jeunesse, a vocation à accompagner un groupe tout au long de la saison dans les coulisses de l’Espace Paul Jargot. En point d’orgue, un séjour au festival de cirque d’Alba-la-Romaine en Ardèche. Les jeunes assistent à des repésentations, rencontrent des équipes artistiques, échangent et font leurs retours avec les encadrants au fil d’une semaine bien remplie. Après avoir discuté budget, accueil, tournée… ils choisissent un spectacle parmi tous ceux qu’ils auront vus pour le programmer sur la prochaine saison culturelle. Ils seront accompagnés par l’équipe du service culturel au fil de la saison pour “porter” l’accueil de ce spectacle, de la communication à la logistique, en passant par la technique, l’administration et l’action culturelle. Accompagnés par 2 artistes, ls crééront également un spectacle de rue avec artistes musiciens et circassiens pour une mini-tournée entre Alba et Crolles sur le retour du festival..

Accueillir les seniors

Parce que se déplacer, sortir le soir ou encore plus simplement se motiver seul peut être un frein réel, nous travaillons avec le service Développement social de la commune, mais aussi avec des EHPAD et des associations, pour permettre aux anciens, le plus souvent sur des séances scolaires, mais aussi parfois en soirée, d’assister à des spectacles ou de visiter une exposition autour d’un atelier de pratique. Nous les accueillons autour d’un temps convivial pour leur présenter la saison et recueillir leurs envies comme leurs difficultés. Le placement en salle est pensé pour la mobilité autant que pour l’écoute, et des retours d’expérience sont prévus après le spectacle, parfois avec les artistes et les publics scolaires, pour créer le lien et poser des mots sur les émotions ressenties. Des projets sont également montés dans les EHPADS – résidences de création, séquences d’ateliers, représentation – dans le cadre du Festival D’un bout à l’autre, dont l’un des objectifs est de porter le spectacle vivant au plus près des publics seniors et très jeunes.

Vous êtes porteur de projet et souhaitez venir avec un groupe senior ? Contactez-nous via notre formulaire / rubrique éducation artistique et culturelle-action culturelle

Vous aimeriez accompagner une ou des personnes âgées au spectacle en soirée ? Rejoignez notre communauté Mov’ici et présentez-nous vos propositions.

Le spectacle vivant et les arts visuels pour retisser du lien

Chacun peut connaitre à un moment de sa vie un accident, une situation précaire, une difficulté à s’ouvrir à l’autre. Nous essayons, avec l’aide de nos partenaires, d’apporter le petit coup de pouce qui peut contribuer à faire la différence.
Avec le collectif Culture partagée, les CCAS, le Secours Populaire, les services sociaux, les MJC-EVS, la Mission Locale et tous les acteurs du secteur social, nous proposons d’assister aux spectacles, mais aussi de visiter le théâtre et découvrir nos métiers, de participer à des ateliers, des rencontres avec les artistes. Des projets aussi variés que des ateliers cuisine, une semaine culturelle autour du symposium de sculpture, le projet Art’Mateurs, ont permis à des publics adolescents et adultes de faire un pas de côté le temps d’une journée ou d’une semaine, de se projeter.

Un projet qui n’attend peut-être que vous : De soi à la scène, atelier d’improvisation théâtrale avec Laurent Poncelet, comapgnie Ophélia Théâtre.
Ces sessions sont organisées, le jeudi toutes les 2 semaines, pour permettre à des grands ados et des adultes, par le théâtre et des techniques proches de l’improvisation et du théâtre forum, de se réapproprier ses émotions et le chemin de soi à l’autre. Les ateliers s’accompagnent de propositions d’assister à des représentations de la saison culturelle, de rencontrer les artistes… sur la base de projets co-construits avec le groupe.

Accueillir le public en situation de handicap, aller à lui, créer la rencontre

Nous travaillons à rendre l’Espace Paul Jargot plus accessible à tous les publics et notre équipe plus apte à les accueillir. Le lieu dispose de différents éléments d’accessibilité élémentaire : rampe PMR et ascenseur sonorisé, bandes podotactiles, porte palière automatique et toilettes aménagées. L’équipement en boucles auditives est en cours d’étude.
Au-delà du bâtiment nous avons à coeur de vous accueillir pour que vous profitiez pleinement de votre sortie. Nous étudions avec vous la possibilité de venir en scolaire ou en soirée, de proposer à votre groupe une attente en zone calme avant le spectacle.
Nous proposons également des projets au plus près de vos envies et de vos besoins, en échos aux projets des artistes isérois en création, directement dans vos lieux d’accueil ou de vie.

Quelques projets en cours
La résidence À l’écoute des sons, à la ferme de Bellechambre
. Bertille Puissat et Simon Drouin, artistes partenaires de Mediarts, posent leurs notes et leurs oreilles dans ce lieu multiple de vie et de travail. S’imprégnant du lieu et de ses habitants, ils collectent des sons en même temps qu’ils créent leur propore partition, seuls ou avec les résidents du foyer… Pour finalement proposer une nouvelle façon d’entendre le quotidien.
Les projets sont parfois à l’initiative des publics eux-mêmes en direction d’autres publics, comme aiment à le faire élèves et enseignants du collège Simone de Beauvoir de Crolles. Dans la continuité des spectacles joués pour les habitants des Maisons de Crolles, lieu de vie pour des personnes jeunes touchées par la maladie d’Alzheimer, ils se projettent dans un collège plus inclusif avec la compagnie Frontières et leurs camarades encore en CM2. Ce que tu vois est un spectacle chorégraphique en création qui interroge le handicap invisible. À travers des ateliers de pratique et des temps de présence des artistes dans l’établissement, un parcours de spectateur et un travail radiophonique avec Radio Grésivaudan, chacun pourra apréhender le regard porté sur le handicap et l’accueil bienveillant de ses pairs en même temps qu’il trouvera la danse comme vecteur d’expression de ses émotions et de sa sensibilité. Le projet se terminera, après une semaine de résidence à l’Espace Paul Jargot, par une représentation / sortie de résidence à detination des parents et habitants des Maisons.

Vous avez un projet, souhaitez venir voir un spectacle ou une exposition ? Contactez-nous via le formulaire, rubrique action culturelle ou expositions.

Nous outils d'accessibilité

Le registre d'accessibilité

Un document pour retrouver l'ensemble des outils d'accessibilité

Bouton pour accéder à la publication Calaméo
Voir le registre d'accessibilité sur Calaméo

Nos bandeaux Facile à Lire et à Comprendre

Les bandeaux facile à lire et à copmprendre permettre de connaitre les éléments clés d'un spectacle en un coup d'oeil grâce à des pictogrammes pour rendre le contenu textuel accessible au plus grand nombre.
Ils reprennent de gauche à droite, si pertinent : le genre du spectacle, la ou les émotions principales qu'il suscite, l'âge minimum conseillé, la durée, le tarif.

Exemple de bandeau Facile à lire et à comprendre.

Ce spectacle est du théâtre, il fait réfléchir et rire, il est accessible dès 12 ans, il dure 1h40 et coûte de 7 à 17€

Les podcasts

Que vous souhaitiez découvrir nos projets et nos actualités pendant votre footing ou votre trajet domicile-travail, que vous n'aimiez pas ou ayez des difficultés à lire ou que vous soyez malvoyant, les podcasts se développent peu à peu pour rendre notre projet plus accessible.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne rien rater !

Nos spectacles accessibles

Tous nos spectacles proposés dans l'auditorium sont accessibles aux fauteuils roulants, soit au premier rang, soit en haut de la salle avec accès par ascenseur. Pour votre confort, nous vous conseillons de nous en informer lors de votre réservation : le nombre de places dédiées aux fauteuils roulants est limité, et cela nous permet aussi de réserver les places adjacentes pour vos proches.

Chaque saison nous vous proposons un ou des spectacles accessibles à d'autres formes de handicap. En 2025-2026, le spectacle Les filles ne sont pas des poupées de chiffon du 30 avril sera proposé en audiodescription pour les personnes non voyantes ou malvoyantes. Une narratrice racontera le spectacle en direct au moyen de casques, gratuits mais à réserver en billetterie (guichet ou téléphone). Une visite tactile du plateau est également prévue avant le début de la représentation.