Jusqu’à quand ça dure cette histoire d’enfance ? Résidence triennale d’artistes en Grésivaudan

Le Département de l’Isère a initié en 2020, conjointement avec l’Espace Paul Jargot, labellisé Scène ressource en Isère, et la communauté de communes Le Grésivaudan, une résidence triennale d’artistes sur le territoire.

Après appel à projets, la compagnie des Mangeurs d’Étoiles a été retenue pour sa volonté de créer un lien artistique fort avec les publics jeunes, les acteurs locaux et les habitants du Grésivaudan. Chacun pourra, au fil des 3 années, rencontrer les artistes autour d’ateliers et de temps d’échange et d’action culturelle, participer à la création de leur spectacle et y assister, les accueillir quelques jours pourquoi pas… Bref construire ensemble cette belle aventure humaine !

Cette résidence articule théâtre, musique, vidéo et arts visuels autour d’un premier axe constitué de la création Crayons de couleuvres, mise en scène par Tristan Dubois sur un texte de Carine Lacroix. Cinq enfants, âgés de 7 à 9 ans, chacun avec son bagage et ses blessures, guettent avec appréhension le cap des onze, celui qui marque le début d’une vie dont ils ne veulent pas. Les voici donc qui signent un pacte contre la marche du monde, toujours unis et solidaires, prêts à livrer bataille !

La première année s’est naturellement axée autour des publics scolaires, à la découverte du texte de Crayons de couleuvres (à découvrir à l’Espace Paul Jargot le 12 février 2022). Deux classes d’élémentaire du territoire, écoles César Terrier de Pontcharra et Belledonne à Crolles, se sont associées au projet « Cap ou pas cap ? » pour toute la durée de la résidence. Les élèves passeront ainsi « le cap des 11 » en compagnie et sous le regard des artistes, à l’image des personnages de la pièce. Des ateliers de lecture et de mise en voix du texte ont eu lieu, ainsi qu’une réflexion collective sur les costumes, et le tournage de vidéos pressenties pour la restitution publique du projet.

Quelques textes & dessins glanés au fil des cahiers des écoliers crollois… Merci les enfants !

L’identité du spectacle s’est également orientée autour du travail de création musicale en y associant des musiciens amateurs. Compte tenu de la crise sanitaire, seuls les ensembles ados ont pu, à ce stade, être associés au projet. En complicité avec les musiciens Romain Preuss et Cyril Douay, les professeurs les ont fait répéter jusqu’à l’enregistrement en juin 2021.

Enfin, Des stages de pratique ont pu être engagés au Plateau des Petites Roches, et devraient se poursuivre par un parcours visant à découvrir les différentes pièces de la compagnie.

Comment préfigurer la suite ? Inventer une œuvre participative en 2022 avec des amateurs du territoire !