Jusqu’à quand ça dure cette histoire d’enfance ? Résidence triennale d’artistes en Grésivaudan

Le Département de l’Isère a initié en 2020, conjointement avec l’Espace Paul Jargot, labellisé Scène ressource en Isère, et la communauté de communes Le Grésivaudan, une résidence triennale d’artistes sur le territoire.

Après appel à projets, la compagnie des Mangeurs d’Étoiles a été retenue pour sa volonté de créer un lien artistique fort avec les publics jeunes, les acteurs locaux et les habitants du Grésivaudan. Chacun pourra, au fil des 3 années, rencontrer les artistes autour d’ateliers et de temps d’échange et d’action culturelle, participer à la création de leur spectacle et y assister, les accueillir quelques jours pourquoi pas… Bref construire ensemble cette belle aventure humaine !

Cette résidence articule théâtre, musique, vidéo et arts visuels autour d’un premier axe constitué de la création Crayons de couleuvres, mise en scène par Tristan Dubois sur un texte de Carine Lacroix. Cinq enfants, âgés de 7 à 9 ans, chacun avec son bagage et ses blessures, guettent avec appréhension le cap des onze, celui qui marque le début d’une vie dont ils ne veulent pas. Les voici donc qui signent un pacte contre la marche du monde, toujours unis et solidaires, prêts à livrer bataille !

Premiers ateliers à l’école Belledonne

La première année s’est naturellement axée autour des publics scolaires, à la découverte du texte de Crayons de couleuvres (à découvrir à l’Espace Paul Jargot le 12 février 2022). Deux classes d’élémentaire du territoire, écoles César Terrier de Pontcharra et Belledonne à Crolles, se sont associées au projet « Cap ou pas cap ? » pour toute la durée de la résidence. Les élèves passeront ainsi « le cap des 11 » en compagnie et sous le regard des artistes, à l’image des personnages de la pièce. Des ateliers de lecture et de mise en voix du texte ont eu lieu, ainsi qu’une réflexion collective sur les costumes, et le tournage de vidéos pressenties pour la restitution publique du projet.

Quelques textes & dessins glanés au fil des cahiers des écoliers crollois… Merci les enfants !

2020-2021, c’est aussi la création et la circulation sur le territoire de Cavale…

Dans plusieurs écoles du Grésivaudan, l’équipe est allée à la rencontre des enfants avec ce ciné-concert. Un conte poétique de Stéphane Servant qui embarque, l’air de rien, petits et grands sur les chemins de la philosophie. Le temps, la fin et l’infini, la vie et la mort, la peur, l’envie, la liberté, autant de thématiques qui découlent de Cavale, autant de questions abordées avec les enfants à l’issue de la représentation !

La bande originale avec les Agitato, de l’Ensemble Musical Crollois

L’identité du spectacle s’est également orientée autour du travail de création musicale en y associant des musiciens amateurs. Compte tenu de la crise sanitaire, seuls les ensembles ados ont pu, à ce stade, être associés au projet. En complicité avec les musiciens Romain Preuss et Cyril Douay, les professeurs les ont fait répéter jusqu’à l’enregistrement en juin 2021.

Enfin, des stages de pratique ont pu être engagés au Plateau des Petites Roches, et devraient se poursuivre par un parcours visant à découvrir les différentes pièces de la compagnie.

Comment préfigurer la suite ? Inventer une œuvre participative en 2022 avec des amateurs du territoire !

Première restitution publique !

Que de chemin parcouru, en juin 2021, lorsque les artistes et les enfants de l’école Belledonne se sont retrouvés sur scène pour présenter un projet d’étape musical, vidéo et théâtral de la création Crayons de couleuvres !

Accompagnés par les musiciens, et avec les éléments de bande originale enregistrés avec le groupe “Agitato” de l’Ensemble Musical Crollois, devant les images vidéo qu’ils avaient réalisées au printemps avec Tristan Dubois et Fanny Duchet, les écoliers ont dit les scènes travaillées lors des ateliers à l’école avec les artistes. Ils ont également participé à la réflexion sur les costumes et créent avec Flore Hénocque, illustratrice, un livre sur cette belle aventure partagée. Marie Bonnet, comédienne associée à la compagnie des Mangeurs d’Etoiles, les accompagnait également dans cet exercice de jeu.

Si vous êtes curieux de voir le même texte joué par les artistes adultes, rendez-vous le 12 février 2022 à 18h30 pour la première !

Retour sur l’année 2021-2022

A l’école Belledonne, souvenirs et réflexions sur le temps qui passe dans un leporello  !

L’enfance, nous l’avons vu, c’est une somme de questions : puissantes, profondes, essentielles, qui déconcertent souvent les adultes faute de savoir y répondre… Pourquoi vivons-nous dans un monde plein de fous qui massacrent nos lieux de vie ? Pourquoi le harcèlement existe ? D’où vient l’argent ? Peut-on échapper au temps ? C’est quoi la puberté ? Autour de l’autrice Carine Lacroix, les enfants se sont penchés sur les thématiques en lien avec le temps, le bagage de l’enfance et le monde dans lequel ils évoluent dans le cadre de 6 séances d’ateliers d’écriture. Puis ils ont entrepris d’illustrer leur réflexion, accompagnés cette fois par l’illustratrice Flore Hénocque. Bien sûr, ce travail s’est nourri de séquences avec leur enseignante, Isabelle bonnet, et Jérôme Stefanini, intervenant artistique, entre deux séances avec les artistes.

La trace de cette incroyable expérience collective, c’est On a pris des crayons de couleuvres, un leporello, livre-accordéon de 24 pages, Frais, touchant, sensé et sensible, que vous pouvez consulter en particulier dans les médiathèques de Crolles et Pontcharra, et à l’Espace Paul Jargot !

A l’école César Terrier, silence, on tourne !

Accompagnés par Tristan Dubois et Fanny Duchet, les élèves de la classe de CM2 ont percé les mystères de l’écriture de scénario, de la conduite d’interviews, du tournage et de la réalisation à travers une fiction, Cercle Indien, court-métrage tourné sur le territoire de la commune de Pontcharra. Le film a été présenté en avant-première en juin au cinéma Jean Renoir, puis en septembre dans le cadre de la saison culturelle du Coléo.

2021-2022, c’est aussi Crayons de couleuvres sur scène…

Après deux dernières résidences de création et des échanges avec le public autour de répétitions publiques, la première s’est déroulée à l’Espace Paul Jargot le 12 février 2022, après une première représentation scolaire à laquelle ont assisté près de 200 élèves de 9 à 13 ans. Le plus, enrichissant pour le public comme pour les artistes aux premières heures de vie d’un spectacle : un échange en bord plateau à l’issue de la représentation.
Deux autres représentations, scolaire et tout public, ont eu lieu au Coléo le 11 mars.

Les enfants qui ont partagé l’aventure de cette création avec les artistes ont, comme les personnages, passé le fameux “cap des 11” : bonne route !

En 2022-2023, place à Walking the cow
Road-trip au pas d’une vache
# 3km/heure

La résidence 2022-2023 des Mangeurs d'Etoiles

Suivez ces drôles d’engins – vache, auto-tamponneuse – pour reprendre la main sur le cours du temps !

La vie sérieuse marche à trois kilomètres à l’heure, c’est à dire au pas d’une vache sur une route. Le danger d’une vie comme la nôtre, c’est de croire aux 1200 kilomètres à l’heure de l’avion et que ce truc-là change quoi que ce soit à la création soit artistique, soit scientifique. Elle est contrainte par la grande loi des forces naturelles : un arbre met dix ans à devenir un arbre. Et un grand tableau ? Et un beau roman ? Et une belle invention ? Du trois kilomètres à l’heure, Monsieur, et encore !
Fernand Léger, correspondance avec Le Corbusier

Walking the cow, le pitch

Sur l’autoroute, quelque part dans la vallée du Grésivaudan, une vache s’est approprié la chaussée. Elle avance au pas sur la ligne médiane. Les voitures s’amassent derrière elles…
Sur un texte en cours de création se Stéphane servant.

La vitesse, outre qu’elle nous permet d’aller rapidement d’un point à un autre, nous offre une manière de voir le monde avec d’autres yeux : les formes n’existent plus, elles se déplacent, s’engendrent, se fluidiflient. Elle transforme également notre manière de nous sentir vivants. Foncer, dévorer de l’espace, c’est se libérer de la compacité du temps, voire de la mort même. Etienne Klein, Etudes 2004 – De la vitesse comme doublure du Temps

A la manière d’un ciné-concert, avec un musicien et une comédienne en scène et au coeur d’un embouteillage filmé, Walking the cow évoque les moments suspendus, parfois intimes, à la croisée du réel et de l’imaginaire, interrogeant notre rapport à la vitesse et la vivacité. Librement inspirées du film de Comencini L’ingorgo (Le grand embouteillage), les séquences de fiction entrent en résonnance avec cette oeuvre des années 70, au gré des pandémies et autres changements climatiques qui, tôt ou tard, nous imposeront le ralentissement; elles feront écho aux séquences documentaires réalisées auprès d’habitants…

Et vous, comment vivez-vous le temps dans votre espace ?

L’arrivée de l’auto-tamponneuse, c’est le signe que les Mangeurs d’Etoiles sont au pied de chez vous, sur la place du marché ou à la sortie de l’école. Pour partager, écouter, dire votre rapport au temps…
Vous les retrouverez en particulier :

Au Plateau des Petites Roches
Ils sont arrivés en novembre, avec dans leurs poches la proposition de constituer un groupe amateur de pratique théâtrale. Après des rencontres conviviales pour présenter le projet, c’est chose faite, autour du Foyer des Petites Roches et de la compagnie My Haut. Des ateliers se dérouleront sur plusieurs séquences jusqu’en mai. Un petit groupe participera également au travail d’écriture documentaire.
En clôture de ce premier temps de résidence, la compagnie a présenté en décembre le spectacle Un fleuve au-dessus de la tête, joué à l’Espace culturel Saint-Benoît, dans le cadre de la présentation hors-les-murs de l’Espace Aragon.

A Chapareillan
Cap sur l’école de musique pour la création de la bande originale du spectacle ! Neuf musiciens amateurs ados et adultes – flûte traversière, trompette, euphonium, clarinette basse, saxophone…- ont commencé des séances de travail avec les musiciens professionnels compositeurs et arrangeurs, à Chapareillan et à l’Espace Paul Jargot, pour des enregistrements d’ici l’été.

A Saint-Mury Monteymond et Sainte-Agnès, place au documentaire !
On y cultive la douceur de vivre dans les hauteurs, c’était donc le lieu idéal pour laisser le temps au temps… Ne manquez pas l’auto-tamponneuse le 18 mars sur le marché !
Le 18 mars à 20h à la salle des fêtes Dupanloup à la Combe de Lancey, Les Mangeurs d’Etoiles font leur Cinéma, autour de Cavale et autres formes courtes [ciné-concert, théâtre, documentaire] – tout public dès 10 ans – durée 50 min env.
Rendez-vous convivial autour de la question du temps et de l’existence, ou « comment notre temps nous appartient-il ? » Une soirée mise en mots, en images et en musique, dans le cadre de la programmation hors-les-murs de l’Espace Aragon. Désireuse de rencontrer des habitantes et habitants dans le cadre de cette création, la compagnie résidera à Saint-Mury / Sainte-Agnès pour quelques jours au lendemain de cette première soirée.

Walking the cow en clôture de la présentation de saison 2023-2024

Vidéo restrospective du Département de l’Isère, initiateur du projet, sur ces 3 années de compagnonnage en Grésivaudan.